Thèse soutenue

Le rôle de la métaphore verbale et gestuelle dans le raisonnement collectif lors d'activités de Philosophie Pour Enfants : étude d'une collection de Philosophèmes Métaphoriques Bimodaux

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sandra Lagrange-Lanaspre
Direction : Jean-Marc CollettaJean-Pascal Simon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Linguistique Sociolinguistique et Acquisition du langage
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Jean-Rémi Lapaire
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pascal Simon, Jean-Pierre Chevrot, Mathieu Gagnon
Rapporteurs / Rapporteuses : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Gaëlle Ferré

Résumé

FR  |  
EN

Aujourd'hui en pleine expansion, la Philosophie Pour Enfants ou PPE vise à apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Selon M. Lipman, son initiateur dans les années 70, cela implique le développement d'une pensée d'excellence, critique, attentive et créative à la fois. Or, bien que la métaphore occupe une place importante au sein du mode créatif de la pensée d'excellence, peu de travaux se sont penchés sur son rôle effectif dans le raisonnement collectif généré par la pratique de la PPE. Par ailleurs, bien que l'étude de la gestualité coverbale soit, elle aussi, en plein essor depuis une cinquantaine d'années, les travaux menés à ce sujet dans le contexte d'activités de PPE sont quasiment inexistants. Questionnant le rôle des métaphores verbales, gestuelles et verbo-gestuelles dans le raisonnement collectif à l'œuvre lors d'activités de PPE, cette thèse constitue donc un double apport aux connaissances actuelles.Tout d'abord, nous mettons au jour un phénomène inédit de raisonnement collectif se construisant à travers des reprises verbales, gestuelles et verbo-gestuelles d'une même métaphore conceptuelle. Nous introduisons le concept de philosophème métaphorique bimodal (PMB) afin de référer à des phénomènes analogues. Puis, nous mettons au point une méthode originale permettant la mise en évidence de PMB en nous inspirant des travaux sur la saillance métaphorique et ceux sur l'identification des gestes coverbaux et des métaphores verbales. A partir d'un recueil audiovisuel de douze séances de PPE en classes de 6ème puis de 5ème, nous constituons un corpus spécialisé autour d'un type de raisonnement collectif spécifique : l'activité définitionnelle de concepts abstraits. Nous exploitons ensuite ce corpus pour établir une collection de quatre PMB.Par des microanalyses, nous révélons que les reprises métaphoriques verbales, gestuelles et verbo-gestuelles prennent des formes très diverses au sein des PMB de cette collection. Nous démontrons que la métaphore joue un rôle notable dans la progression de l'activité définitionnelle collective de concepts abstraits à travers la définition et la clarification de ces concepts ainsi que la construction de réseaux conceptuels permettant de les organiser. De plus, grâce à une démarche inspirée de la méthode des collections en analyse conversationnelle, nous montrons que les PMB présentent des structures similaires. Nous mettons en évidence deux types de PMB qui se distinguent par la modalité dans laquelle s'exprime la saillance des productions métaphoriques les composant ainsi que par la complexité de leur macrostructure. Enfin, nous voyons que les PMB fonctionnent comme des séquences interactionnelles impliquant des phénomènes de récursivité.