Thèse soutenue

Commande en coordination de systèmes multi-agents robotiques autonomes sous contraintes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Esteban Restrepo
Direction : Antonio LoríaJulien MarzatIoannis Sarras
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 30/11/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....) - Office national d'études et recherches aérospatiales. Département Traitement de l’Information et Systèmes (DTIS)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Dimos Dimarogonas
Examinateurs / Examinatrices : Paolo Robuffo Giordano, Magnus Egerstedt, Sandra Hirche
Rapporteurs / Rapporteuses : Dimos Dimarogonas, Paolo Robuffo Giordano

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous abordons et résolvons plusieurs problèmes de commande de systèmes multi-agents sous des contraintes multiples. Une partie des contributions consiste à résoudre des problèmes de consensus pour des systèmes linéaires (principalement des intégrateurs de tout ordre) et une autre partie pour des modèles non-linéaires, tels que des véhicules non-holonomes ou des drones autonomes sous-actionnés, en considérant des interconnexions non-linéaires. Ainsi, les problèmes de commande que nous abordons et leur formulation relèvent du domaine de la robotique et plus particulièrement de la commande des véhicules autonomes coopératifs terrestres et aériens. Concernant les intégrateurs de premier et de second ordre, l'originalité de ce travail consiste à développer une nouvelle analyse de stabilité pour des systèmes multi-agents sous l'action des lois de commande de consensus et avec des contraintes de proximité et des perturbations. En utilisant une représentation basée sur les arêtes nous établissons des propriétés fortes de stabilité et de robustesse, dans le sens de stabilité entrée-sortie, en construisant des fonctions de Lyapunov strictes. Ensuite, nous généralisons les résultats dans deux directions. D'abord, nous développons une méthodologie de commande qui résout le problème de consensus pour des systèmes multi-agents d'ordre élevé sous des contraintes non-linéaires et des perturbations. D'autre part, nous considérons des systèmes robotiques modélisés par des équations dynamiques non-linéaires, soumis à des multiples contraintes et à des perturbations. Dans les deux cas, la stabilité et la robustesse des systèmes en boucle fermée sont établies en utilisant des arguments de l'automatique comme les interconnexions en cascade, les perturbations singulières et la multi-stabilité.