Analyse et reconstruction de la dynamique des véhicules motorisés (VDRM) et détection de situations limites de roulis
Auteur / Autrice : | Chabane Chenane |
Direction : | Said Mammar |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique |
Date : | Soutenance le 26/06/2014 |
Etablissement(s) : | Evry-Val d'Essonne |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences et Ingénierie (Evry ; 2008-2015) |
Jury : | Président / Présidente : Kouider Nacer M'Sirdi |
Examinateurs / Examinatrices : Michel Basset, Hichem Arioui, Dalil Ichalal, Sébastien Glaser, William Pasillas-Lépine | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Basset, Alessandro Corrêa Victorino |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le monde des Véhicules à Deux Roues Motorisés (VDRM) a changé considérablement,en matière de qualité et de performances. Ces véhicules ont pris une place importante dans notre vie quotidienne, que ce soit pour les déplacements ou les loisirs, ce qui a contribué à l’augmentation et à la diversité du parc. Néanmoins, la sécurité des usagers est devenue une des préoccupations des institutions routières et des organismes de recherche, vu le nombre croissant des accidents et la vulnérabilité à laquelle sont confrontés. Nos travaux de recherche s’inscrivent dans la thématique d’étude (modélisation et observation) et d’analyse de la dynamique limite des VDRM. L’objectif étant la conception des outils nécessaires à l’établissement de systèmes d’aide à la conduite, de type préventif, dédiés à renforcer la sécurité du conducteur et à améliorer sa conduite. Le principal outil est un bon dispositif de simulation, vu les contraintesrencontrées pour la réalisation en pratique des tests, tel que la sécurité du pilote, le coût, etc. C’est ainsi, qu’une synthèse de trois modèles dynamiques non linéaires, àun corps, à deux corps et à cinq corps, est proposée. Une fonction de risque, relativeà l’angle de roulis du véhicule maximal, est établie. Sa variation en fonction desparamètres inertiels et géométriques de l’ensemble véhicule et conducteur, de leursdynamiques et de l’infrastructure, a fait l’objet d’une étude approfondie. La difficultéd’implémentation de nombreux capteurs, nous a conduit à concevoir des méthodesd’observation des dynamiques importantes pour la mise en pratique des systèmesde sécurité. Pour ce faire, nous avons reconstruit les grandeurs, contribuant à la dynamique latérale, par l’application de l’observateur Proportionnel Double Intégral(P2I) sur deux cas de modèles (3DDL et 4 DDL). La dernière partie du mémoire, est consacrée aux travaux réalisés sur l’instrumentation du prototype Scooter dont dispose le laboratoire. L’analyse des données enregistrées sur piste et la validation des techniques d’observation développées y sont détaillées.