Thèse soutenue

Développement et contrôle des connaissances phonologiques chez l'enfant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clara Martinot
Direction : Jean-Émile Gombert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1996
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon1989-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Émile Gombert, Alain Content, Michel Fayol, Daniel Gaonac'h, Philip Herschel Kean Seymour

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de ce travail est d'examiner les connaissances phonologiques chez les enfants prélecteurs. En effet, si à l'heure actuelle, il y a un consensus sur la relation étroite qu'entretiennent les capacités métaphonologiques et l'apprentissage de la lecture, des désaccords subsistent concernant notamment (a) les précurseurs des capacités métaphonologiques, (b) les unités phonologiques pertinentes dans cette relation. Dans cette perspective deux séries d'expériences ont été conduites. Tout d'abord, cinq expériences ont été réalisées afin de montrer que le précurseur de la maitrise métaphonologique est sa connaissance épiphonologique. En effet, nous postulons que la disponibilité des connaissances linguistiques pour l'accès à la conscience implique une organisation préalable de ces connaissances à un niveau implicite. Des enfants prélecteurs (4-5 et 5-6 ans) ont été soumis aux taches de segmentation libre et de suppression du phonème initial. Les résultats ont montré que tous les enfants restituent significativement la partie initiale d'une syllabe quand on leur en demande "juste un petit bout". En revanche, ils sont incapables d'en supprimer le phonème initial. Cependant, quand un entrainement par feedback correctif leur est fourni, les enfants de 5-6 ans, mais pas ceux de 4-5 ans, font de rapides progrès sur la tâche de segmentation du phonème initial. Toutefois, quand les plus jeunes sont testés ultérieurement sur la tâche de segmentation libre ils produisent des réponses du type de celles explicitement requises avec la tâche de segmentation contrainte. Cette étude a donc montré que les enfants de 5-6 ans peuvent rapidement accéder à un contrôle de type métaphonologique quand un entrainement leur est donné. Les enfants de 4-5 ans, quant à eux, utilisent automatiquement leurs connaissances phonologiques implicites dans des taches où ils peuvent librement manipuler la structure phonologique des items. Par conséquent, ces résultats ont conforté l'idée qu'avant d'être capable de gérer consciemment leurs connaissances phonologiques, les enfants doivent terminer une phase dans laquelle ces connaissances ne sont pas encore disponibles à la conscience.