Thèse en cours

Étude des écoulements d'air et des transferts de chaleur en régime instationnaire au sein d'une palette de produits qui dégagent de la chaleur tout au long de la chaine du froid : application au cas des fromages.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dihia Aguenihanai
Direction : Jean Moureh
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Inscription en doctorat le 01/04/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FRISE - Génie des Procédés Frigorifiques pour la Sécurité alimentaire et l'Environnement- UR INRAE Antony
Référent : AgroParisTech

Résumé

FR  |  
EN

Certains produits alimentaires continuent à avoir une activité biologique après leur fabrication et donc durant tout le processus de transport et d'entreposage. C'est le cas des fromages dans lesquels la présence de ferments induit une activité respiratoire associée à un important dégagement de chaleur. Ainsi, la maîtrise des températures de ces denrées tout au long de la chaîne du froid représente un enjeu industriel majeur afin de préserver toutes leurs qualités gustatives et sanitaires. La démarche scientifique s'appuiera sur la mise en œuvre d'outils numériques et expérimentaux visant à caractériser et à prédire les évolutions de température et leurs hétérogénéités au sein d'une palette de produits fromagers, et ce, en fonction des principaux paramètres qui pilotent les écoulements et les transferts dont notamment, l'ajourage de l'emballage, les flux de chaleur dégagés par le fromage et le niveau de ventilation externe. L'étude prendra également en considération l'effet de la convection naturelle au sein de la palette. Les expérimentations seront réalisées dans une cellule d'essai, à température et vitesse d'air maîtrisées, sur une maquette représentant une palette de produits fromagers qui dégagent de la chaleur. Un anémomètre laser (LDV) sera utilisé pour mesurer les vitesses d'air au sein de la palette. Dans la partie numérique, deux approches de modélisation seront élaborées en régime instationnaire. Une modélisation fine de type CFD avec le code ANSYS-Fluent ainsi qu'un modèle simplifié fondé sur une approche zonale à usage industriel avec Python. La validation de ces modèles sera réalisée par comparaison avec les données expérimentales portant sur des cinétiques de refroidissement ou de réchauffement des produits au sein de la palette. Après cette validation, l'objectif finalisé des modèles numériques est de prédire les évolutions de température et leurs dispersions au sein d'une palette sur l'ensemble d'un circuit logistique en prenant en considération les conditions opératoires en termes de vitesse de ventilation et température de chacun des maillons.