Étude des écoulements d'air et des transferts de chaleur en régime instationnaire au sein d'une palette de produits qui dégagent de la chaleur tout au long de la chaîne du froid : application au cas des fromages
Auteur / Autrice : | Dihia Aguenihanai |
Direction : | Jean Moureh |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Génie des procédés |
Date : | Inscription en doctorat le 01/04/2022 |
Etablissement(s) : | université Paris-Saclay |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : FRISE - Génie des Procédés Frigorifiques pour la Sécurité alimentaire et l'Environnement- UR INRAE Antony |
Référent : AgroParisTech | |
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Biosphera (2020-....) |
Mots clés
Résumé
Certains produits alimentaires continuent à avoir une activité biologique après leur fabrication et donc durant toute la chaîne du froid. C'est le cas des fromages à pâte molle, dans lesquels la présence de ferments induit une activité respiratoire associée à un dégagement de chaleur. Ainsi, la maîtrise des températures de ces denrées tout au long de la chaîne du froid représente un enjeu industriel majeur afin de préserver leurs qualités. La démarche scientifique adoptée s'appuie sur la mise en uvre d'outils numériques et expérimentaux (laboratoire et essais terrain). Elle vise à caractériser et à prédire les cinétiques de refroidissement au sein d'une palette entière de produits fromagers. L'étude prend en compte l'état thermique initial (température initiale homogène ou hétérogène) ainsi que les principaux paramètres qui pilotent les écoulements et les transferts de chaleur, dont notamment les flux de chaleur dégagés par le fromage et le niveau de ventilation externe. À l'échelle laboratoire, les expérimentations ont été effectuées au sein d'une chambre froide, à vitesse et température d'air maîtrisées, sur une maquette représentant une palette de produits fromagers qui dégagent de la chaleur. Les différents niveaux de la palette ont été instrumentés par des thermocouples. Des mesures de vitesses au sein de la palette ont été effectuées avec un anémomètre laser (Laser Doppler Velocimetry) et à fil chaud. Les résultats thermiques ont montré une augmentation des températures dans le sens de l'écoulement d'air (de l'amont à l'aval) et également dans le sens vertical du bas vers le haut de la palette pour des nombres de Richardson (Ri > 1). Pour des faibles nombres de Richardson Ri ≤ 1, la température des produits devient homogène sur la hauteur de la palette. Les résultats aérauliques ont montré que l'augmentation du dégagement de chaleur entraîne une augmentation du débit vertical au sein de la palette, notamment à la partie avale. L'émergence d'un panache thermique dans les conditions de convection mixte transversale favorise les transferts de chaleur et réduit les temps caractéristiques du refroidissement. Dans la partie numérique, deux approches de modélisation ont été élaborées : CFD et zonale. Une nouvelle approche de modélisation CFD (RANS) 3D appelée hybride a été développée sous ANSYS Fluent, permettant de combiner la modélisation explicite des caisses de produits incluant la position et les dimensions des orifices, et la modélisation de l'intérieur des caisses par un milieu poreux. Ce modèle a été validé en comparaison aux résultats expérimentaux. Un modèle simplifié en régime instationnaire, destiné à une utilisation industrielle, a été développé à l'échelle d'une palette sous Python. Il prend en considération la convection naturelle. La validation du modèle a été réalisée par comparaison avec les données expérimentales. En raison de sa rapidité de calcul, le modèle simplifié a été utilisé pour la prédiction de l'évolution de température des produits au sein d'une palette sur l'ensemble d'un circuit logistique en prenant en considération les conditions opératoires en termes de vitesse, température d'air de chacun des maillons et la surface des orifices des caisses. Il servira comme outil d'aide aux industriels pour l'optimisation des conditions opératoires et l'amélioration des modes de conditionnement et de palettisation des produits.