Thèse soutenue

Étude des systèmes de contrôle sous contraintes non-holonomes quadratiques : planification de trajectoires, introduction à la méthode de continuation régularisée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Timothée Schmoderer
Direction : Witold RespondekEmmanuel Trélat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques
Date : Soutenance le 21/06/2022
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale mathématiques, information et ingénierie des systèmes (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Établissement de préparation : Institut national des sciences appliquées Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray ; 1985-....)
Laboratoire : Laboratoire de mathématiques de l'INSA Rouen Normandie (Saint Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 1987-....)
Jury : Président / Présidente : Hasnaa Zidani
Examinateurs / Examinatrices : Witold Respondek, Emmanuel Trélat, Yacine Chitour, Frédéric Jean, Ugo Boscain, Jean-Baptiste Pomet
Rapporteurs / Rapporteuses : Yacine Chitour, Frédéric Jean

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette thèse, nous nous intéressons à la théorie et aux applications du contrôle géométrique. La première partie de la thèse est dédiée au problème d'équivalence des sous-variétés du fibré tangent à des sous-variétés décrites par une équation quadratique (par rapport aux vitesses). Nous étudions ce problème par le biais de l’équivalence par bouclage des systèmes de contrôle (non-linéaire et affine). Ainsi, nous développons une théorie des systèmes de contrôle quadratiques. Dans la deuxième partie de la thèse, nous étudions le problème de planification de trajectoire (PPT), c'est-à-dire l'étude d'algorithmes qui calculent des contrôles réalisant une certaine trajectoire cible. Nous proposons une régularisation de la méthode de continuation introduite par Chitour et Sussmann. Nous donnons une condition nécessaire pour que notre méthode régularisée converge vers une solution du PPT. Finalement, nous illustrons le potentiel de notre méthode à travers plusieurs exemples numériques.