Thèse soutenue

Appréciation quantitative des risques multipathogènes dans le fromage à pâte molle au lait cru : intégration monotone et optimisation Bayésienne

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Subhasish Basak
Direction : Emmanuel VazquezJulien BectLaurent GuillierFanny Aziza-Tenenhaus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique mathématique
Date : Soutenance le 20/03/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Informatique et sciences du numérique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Barbillon
Examinateurs / Examinatrices : Jan Van Impe, Olivier Roustant, Jeanne-Marie Membré, Anne Thébault
Rapporteurs / Rapporteuses : Jan Van Impe, Olivier Roustant

Résumé

FR  |  
EN

Ce manuscrit se concentre sur l'optimisation Bayésienne d'un modèle d'appréciation quantitative des risques microbiologiques (AQRM) dans le cadre du projet ArtiSaneFood soutenu par l'Union européenne. L'objectif est d'établir des stratégies de bio-intervention efficaces pour les fabricants de fromage au lait cru en France, en s'appuyant sur trois types de travaux : 1) le développement d'un modèle AQRM multipathogène pour un fromage de type pâte molle au lait cru, 2) étudier des méthodes d'intégration monotone pour l'estimation des sorties du modèle AQRM et 3) la conception d'un algorithme d'optimisation Bayésienne adapté à un simulateur stochastique et coûteux.Dans la première partie, nous proposons un modèle AQRM multipathogène construit sur la base d'études existantes (voir, par exemple, Bonifait et al., 2021, Perrin et al., 2014, Sanaa et al., 2004, Strickland et al., 2023). Ce modèle est conçu pour estimer l'impact des maladies d'origine alimentaire sur la santé publique, causées par des agents pathogènes tels que Escherichia coli entérohémorragiques (EHEC), Salmonella et Listeria monocytogenes, potentiellement présents dans le fromage de type pâte molle au lait cru. Ce modèle “farm-to-fork” intègre les mesure de maitrise liées aux tests microbiologiques du lait et du fromage, permettant d'estimer les coûts associés aux interventions. Une implémentation du modèle AQRM pour EHEC est fournie en R et dans le cadre FSKX (Basak et al., under review). La deuxième partie de ce manuscrit explore l'application potentielle de méthodes d'intégration séquentielle, exploitant les propriétés de monotonie et de bornage des sorties du simulateur. Nous menons une revue de littérature approfondie sur les méthodes d'intégration existantes (voir, par exemple, Kiefer, 1957, Novak, 1992), et examinons les résultats théoriques concernant leur convergence. Notre contribution comprend la proposition d'améliorations à ces méthodes et la discussion des défis associés à leur application dans le domaine de l'AQRM.Dans la dernière partie de ce manuscrit, nous proposons un algorithme Bayésien d'optimisation multiobjectif pour estimer les entrées optimales de Pareto d'un simulateur stochastique et coûteux en calcul. L'approche proposée est motivée par le principe de “Stepwise Uncertainty Reduction” (SUR) (voir, par exemple, Vazquez and Bect, 2009, Vazquez and Martinez, 2006, Villemonteix et al., 2007), avec un critère d'échantillonnage basé sur weighted integrated mean squared error (w-IMSE). Nous présentons une évaluation numérique comparant l'algorithme proposé avec PALS (Pareto Active Learning for Stochastic simulators) (Barracosa et al., 2021), sur un ensemble de problèmes de test bi-objectifs. Nous proposons également une extension (Basak et al., 2022a) de l'algorithme PALS, adaptée au cas d'application de l'AQRM.