Thèse soutenue

Exploration approfondie des interactions entre des prébiotiques et une sélection de bactéries intestinales pertinentes pour la santé

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Paul Biscarrat
Direction : Claire CherbuyPhilippe Langella
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Soutenance le 26/09/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Microbiologie de l'Alimentation au Service de la Santé humaine (Jouy-en-Josas)
référent : AgroParisTech (France ; 2007-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Biosphera (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphanie Bury-Moné
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Chassard, Benoit Chassaing, Gabrielle Potocki-Veronese, Lucie Etienne-Mesmin
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Chassard, Benoit Chassaing

Résumé

FR  |  
EN

Le microbiote intestinal est constitué d'une écosystème complexe de micro-organismes, dont les bactéries qui résident dans le tractus gastro-intestinal. Cet écosystème joue un rôle crucial dans la santé et le bien-être humain. Le concept de prébiotiques repose sur l'idée de fournir des substrats alimentaires pour modifier la composition et les fonctions du microbiote intestinal afin d'en tirer des avantages pour la santé. Un défi majeur est de mieux caractériser les interactions au sein de l'écosystème intestinal, à la fois entre les micro-organismes et avec l'hôte. Dans cette étude, nous avons évalué des fibres extraites de matières végétales innovantes en tant que prébiotiques potentiels à l'aide d'expériences de culture in vitro utilisant des espèces bactériennes individuelles et des assemblages microbiens synthétiques. Nos résultats ont mis en évidence les capacités métaboliques des bactéries bénéfiques pour la santé à utiliser ces glycanes. Des analyses métaboliques approfondies ont révélé que la croissance bactérienne et les profils de fermentation sont significativement influencés par les sources de carbone et la taxonomie. Des analyses génomiques comparatives ont révélé le potentiel enzymatique de chaque espèce bactérienne à métaboliser les prébiotiques étudiés. Ces données montrent une adaptation des bactéries bénéfiques pour la santé à leur environnement nutritionnel, en monoculture comme en culture complexe. Nous espérons que ce travail contribuera à justifier le développement d'aliments fonctionnels basés sur les prébiotiques.