Thèse soutenue

Commande robuste de robots plans à câbles en tenant compte des déformations des câbles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rima Saadaoui
Direction : Edouard LarocheGabriela Iuliana Bara
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et Robotique
Date : Soutenance le 27/06/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur- de l'informatique et de l'imagerie / ICUBE
Jury : Président / Présidente : Frédéric Boyer
Examinateurs / Examinatrices : Eric Courteille, Olivier Piccin, Hassan Omran
Rapporteurs / Rapporteuses : Laura Menini, Michel Zasadzinski

Résumé

FR  |  
EN

Au cours des dernières décennies, les robots parallèles à câbles ont suscité un vif intérêt pour l’industrie et la recherche scientifique. Ces robots combinent les propriétés mécaniques des mécanismes parallèles et aussi des câbles, ce qui les rend parfaitement adaptés à plusieurs applications. Les câbles présentent généralement un phénomène de déformation lors de mouvement générant des vibrations qui perturbent le positionnement d’effecteur.Tout d'abord, nous avons revisité la modalisation dynamique des robots à câbles flexibles qui mène à un modèle algebro-différentielle où la flexibilité des câbles a été modélisée par la méthode des modes supposes. Ce modèle non-linéaire a été transformé en un modèle différentiel ordinaire dans le but d'obtenir après sa linéarisation un modèle commandable et observable adapté à la synthèse H∞. Ensuite, un correcteur H∞ robuste a été synthétisé pour commander les tensions des câbles et la suivie de trajectoire de la plate-forme. Une validation en simulation de la loi de commande sur un robot parallèle à quatre câbles a été effectuée. Cette étape a été précédée par une évaluation du modèle géométrique à partir d'images vidéos acquises sur le prototype de robot plan INCA.