Thèse soutenue

Esters gras sans odeur : compréhension des phénomènes et stratégies innovantes de désodorisation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Jaricot
Direction : Michel GriselGéraldine Savary
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 04/01/2023
Etablissement(s) : Normandie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale normande de chimie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire (Le Havre, Seine-Maritime ; 1999-....)
Jury : Président / Présidente : Pascal Cardinael
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Randon, Marie Verriele-Duncianu, Xavier Fernandez, Catherine Malhiac, Fabien Merlaud
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Randon, Marie Verriele-Duncianu

Résumé

FR  |  
EN

Les esters gras sont connus pour leur polyvalence et sont employés dans de nombreux domaines (cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique). Néanmoins, ils doivent répondre à de plus en plus de critères pour être employés dans les formulations de divers produits du quotidien. En plus de leur performance en tant qu’émollients, émulsifiants, solubilisants ou agents dispersants, ils doivent notamment présenter des caractéristiques olfactives les plus neutres possibles. Or, bien que les esters gras soient désodorisés au cours de leur synthèse, certains présentent encore une faible odeur résiduelle en fin de procédé. L’enjeu de ce projet est de caractériser les composés volatils responsables de l’odeur des esters gras, de manière à orienter, par la suite, le choix des stratégies de désodorisation à mettre en place pour réduire l’odeur résiduelle.Dans ce but, l’odeur de trois esters gras a été évaluée sensoriellement en considérant les critères d’intensité odorante et de profil olfactif. La composition de l’espace de tête de ces esters a également été déterminée avec microextraction sur phase solide (SPME) des composés volatils et analyses GC-MS. Enfin, les composés odorants qui participent à l’odeur résiduelle des esters gras ont été identifiés par analyse GC-MS-O. Le procédé industriel de désodorisation des esters a ensuite été étudié à la lumière de ces résultats afin d’être optimisé. Par ailleurs, l’impact de différents adsorbants sur les composés odorants des esters gras a été mis en avant.