Thèse soutenue

Modèles efficaces pour la locomotion d'humains et leurs interactions dans un environnement naturel

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Auteur / Autrice : Eduardo Alvarado
Direction : Damien Rohmer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 04/12/2023
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique (Palaiseau ; 1988-....) - Laboratoire d'informatique de l'École polytechnique [Palaiseau]
Jury : Président / Présidente : Catherine Pelachaud
Examinateurs / Examinatrices : Damien Rohmer, Ronan Boulic, Franck Multon, Christian Theobalt, Panayiotis Charalambous, Marie-Paule Cani
Rapporteurs / Rapporteuses : Ronan Boulic, Franck Multon

Mots clés

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Résumé

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La conception du mouvement des personnages virtuels, ainsi que l'étude de leurs interactions avec l'environnement, est une tâche essentielle pour de nombreuses applications. Ils peuvent être utilisés pour améliorer le réalisme des films en 3D ou pour créer des personnages réactifs plausibles pour les jeux vidéo. Sur une base plus scientifique, les personnages contrôlés peuvent être utilisés pour calculer des simulations visuelles à partir de prieurs, ou pour découvrir l'impact que les humains et les animaux migrateurs peuvent avoir sur l'environnement à court et à long terme.Nous examinerons l'application particulièrement difficile consistant à générer des animations interactives, mais plausibles, pour les humains et les animaux dans des scènes naturelles et dynamiques, en tenant compte de l'effet qu'ils ont sur l'environnement et de la rétroaction qui s'y produit à son tour.Bien que ces environnements soient particulièrement complexes en termes d'interactivité en raison de la diversité de leurs éléments, ils peuvent également offrir de fantastiques opportunités pour trouver de nouvelles méthodes de conception et de modification des animations interactives qui s'adaptent à ces scènes à différentes échelles, et ainsi les utiliser dans un large éventail d'applications pour la création de contenu virtuel : des jeux vidéo, de la RV ou des applications didactiques, comme la visualisation de paysages naturels dans les musées.