Formation initiale des professeurs des écoles au processus d’institutionnalisation dans le domaine des grandeurs et mesures : le cas de la grandeur contenance
Auteur / Autrice : | Carine Frappier-Jego |
Direction : | Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des mathématiques |
Date : | Soutenance le 26/10/2023 |
Etablissement(s) : | Brest |
Ecole(s) doctorale(s) : | Éducation, langages, interactions, cognition, clinique, expertise (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) |
Jury : | Président / Présidente : Isabelle Autain Kermen |
Examinateurs / Examinatrices : Ghislaine Gueudet, Laetitia Bueno-Ravel, Isabelle Autain Kermen, Patrick Gibel, Éric Roditi, Jean-Luc Dorier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Gibel, Éric Roditi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif général de cette thèse est de comprendre comment former les Professeurs des Écoles Stagiaires (PES) au processus d’institutionnalisation dans le domaine des grandeurs et mesures. Pour cela, nous avons analysé le savoir mathématique en jeu, soit la grandeur contenance au cycle 2 (élèves de 6 à 9 ans), en utilisant le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique. Nous avons construit un Modèle Praxéologique de Référence du savoir à enseigner pour ensuite caractériser les différentes praxéologies présentes dans les manuels de cycle 2. Dans un second temps, nous avons étudié les pratiques d’institutionnalisation de PES. Pour cela, nous avons utilisé le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique. Ces différentes analyses nous ont permis de concevoir et d’implémenter une situation de formation à destination des PES afin de faire évoluer leurs connaissances et leurs pratiques d’institutionnalisation dans le domaine des grandeurs et mesures. Nous avons, pour cela, utilisé la méthodologie de l’ingénierie didactique de formation que nous avons complété par une méthodologie complémentaire.