L'expérience émotionnelle du dégustateur de vin : perception et émotion, une relation mutuelle.
Auteur / Autrice : | Inès Elali |
Direction : | Sophie Tempère |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Œnologie |
Date : | Soutenance le 19/12/2023 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Talence, Gironde ; 1993-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut des sciences de la vigne et du vin (Villenave-d'Ornon, Gironde) |
Jury : | Président / Présidente : Boriana Dimitrova Atanasova |
Examinateurs / Examinatrices : Jordi Ballester, Jéremie Lafraire | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Boriana Dimitrova Atanasova, Jordi Ballester |
Mots clés
Résumé
Cette thèse se propose de caractériser l’expérience émotionnelle du dégustateur de vin par le biais de la relation entre perception et émotion. Afin de pallier aux limites des précédentes études, les dégustateurs, novices, amateurs, ou experts, ne sont pas considérés comme un outil de mesure homogène mais comme l’objet de la mesure. En accord avec les théories de l’appraisal, la mesure des émotions prend en compte des mesures déclaratives mais aussi physiologiques et motrices. Enfin, l’influence des émotions sur la perception du dégustateur est étudiée, afin de prendre en compte la relation émotion/perception dans sa globalité. La première étude réalisée avec 65 amateurs de vins détermine si les différentes composantes émotionnelles (motrice, physiologique, sentiments subjectifs) sont mesurables lors de la dégustation de différents vins rouges de Bordeaux. En tenant des différences interindividuelles et notamment de la réactivité émotionnelle du dégustateur, les résultats montrent une activation des trois composantes étudiées. Les relations établies entre ces composantes et leur activation concomitante valident la réalité des émotions procurées par les propriétés sensorielles des vins. La deuxième étude se penche sur l’influence de l’expertise sur la réponse émotionnelle. Dans un premier temps, 119 consommateurs occasionnels, 121 consommateurs réguliers et 133 professionnels de la dégustation ont dégusté 20 vins rouges de Bordeaux et leur utilisation de termes émotionnels pour décrire ces vins a été comparée. Dans un second temps, afin d’étudier l’influence de l’expertise sur la balance cognition/émotion, 20 œnologues, 20 musiciens et 20 novices ont évalué 6 vins et 6 musiques, aux caractéristiques différentes. Des mesures émotionnelles (déclaratives et physiologiques) et l’évaluation de caractéristiques intrinsèque comme la complexité, l’harmonie etc. ont été effectuées. Les résultats mettent en évidence une influence de l’expertise sur l’interrelation des facteurs cognitifs et émotionnels, caractérisant ainsi le vin comme un objet esthétique à part entière. Ces résultats obtenus pour le vin ont été comparés à ceux obtenus pour la musique. La troisième étude a pour objectif de déterminer si les capacités sensorielles dépendent du niveau de conscience émotionnelle. Des stratégies de régulation émotionnelle ont ainsi été employées. Une plus grande connexion aux émotions a été mise en place sur un groupe de 21 sujets avec un protocole de méditation pleine conscience. La distance par rapport aux émotions a été mis en place sur un groupe de 20 sujets avec un protocole de suppression de la pensée. Un groupe contrôle de 20 sujets a également été constitué. Chaque groupe a réalisé différents tests sensoriels sur 8 vins rouges, avant et après l’induction de ces différents états de conscience émotionnelle. Le groupe pleine conscience a d’avantage augmenté ses capacités de discrimination en comparaison au groupe suppression de la pensée et au groupe contrôle. Pris dans leur ensemble, les résultats de cette thèse suggèrent que les différentes composantes émotionnelles s’activent dans le cadre de la dégustation de vin, chacune apportant des informations différentes. Cette activation est soumise à une forte variation interindividuelle, en fonction de la réactivité émotionnelle et de l’expertise du dégustateur notamment. Les deux directions de la relation entretenue entre perception et émotions doivent être prises en compte pour une caractérisation complète de l’expérience émotionnelle du dégustateur de vin.