Thèse soutenue

Modification de surface de l'acier inoxydable pour limiter l'encrassement laitier

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Manon Saget
Direction : Maude JimenezYannick Coffinier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie des matériaux
Date : Soutenance le 02/05/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Lille ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMET - Unité Matériaux et Transformations - Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
Jury : Président / Présidente : Guillaume Delaplace
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Lechevalier, Olivier Furling, Guillaume Damblans, Vincent Thomy
Rapporteur / Rapporteuse : Patrick Choquet, Stéphane Valette

Résumé

FR  |  
EN

Les industries laitières sont extrêmement impactées par l’encrassement des équipements de pasteurisation et de stérilisation. Une des solutions envisagées pour limiter l’adhésion de l’encrassement consiste à modifier la surface de l’acier inoxydable des échangeurs thermiques. Différent types de revêtements, limitant l’adhésion ou facilitant le nettoyage, ont précédemment démontré des résultats prometteurs. Cependant ces revêtements doivent être durables et compatibles avec les aliments. Cette thèse vise donc à développer des surfaces stables, non toxique et durables à haute température et en régime turbulent. Des techniques de modification de surface innovantes ont été utilisées pour concevoir ces revêtements : (i) dépôt de couches minces par plasma à pression atmosphérique et (ii) surfaces glissantes bio-inspirées obtenues par ablation laser et infusion/imprégnation d’un lubrifiant. La première technique a permis de déposer des couches minces d’hexaméthyldisiloxane (HMDSO) facilitant le nettoyage de l’encrassement mais présentant une faible durabilité. Le dépôt en alternance de deux précurseurs (HMDSO et 1H,1H,2H,2H perfluorooctyltriethoxysilane) a également été étudié. Cela a permis de déposer des bicouches originales, stables et superhydrophobes. Les paramètres de dépôt pourront encore être optimisés pour améliorer leur nettoyabilité (réduction de l’encrassement après rinçage : 72%). Les surfaces glissantes bio-inspirées (SLIS) ont été fabriquées suivant trois étapes : (i) structuration de l’acier inoxydable par ablation laser, (ii) modification chimique de la surface structurée et (iii) imprégnation avec un lubrifiant d’huile. Une optimisation des paramètres laser a permis d’atteindre rapidement divers types de microstructures de différentes profondeurs. L’huile fluorée habituellement infusée a été remplacée par de l’huile de coco, rendant la surface compatible au contact alimentaire. Malgré une faible durabilité dûe à la perte d’huile, les surfaces glissantes infusées à l’huile de coco ont permis de faciliter le nettoyage (réduction de l’encrassement après rinçage : 114%).