Thèse soutenue

Caractérisation de la formation des nitroso-composés (NOCs) et identification de moyens de protection dans des charcuteries modèles et au cours de leur digestion

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aline Bonifacie
Direction : Véronique Santé-LhoutellierPhilippe Gatellier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie - Santé
Date : Soutenance le 15/02/2022
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences de la vie, santé, agronomie, environnement (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut national de la recherche agronomique (France). Unité de Recherche Qualité des Produits Animaux (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)
Jury : Président / Présidente : Pierre-Sylvain Mirade
Examinateurs / Examinatrices : Laëtitia Théron, Virginie Vinatier, Fabrice Pierre, Thierry Gregori
Rapporteurs / Rapporteuses : Marie de Lamballerie, Stefaan De Smet

Résumé

FR  |  
EN

Le nitrite est utilisé par les industriels de la transformation des viandes et produits carnés pour ses propriétés organoleptiques et bactériostatiques. Ce dernier est impliqué dans la formation de nitroso-composés (NOCs) : nitrosylhème, nitrosothiols et nitrosamines, dont certains sont cancérigènes. En effet, des études épidémiologiques montrent un risque de développement de cancers colorectaux lié à une forte consommation de viande et de viande transformée. Les habitudes alimentaires tendent à une augmentation de la consommation de plats cuisinés type pizzas. Ces pratiques, entraînent une 2nd cuisson à une température élevée qui favorise la formation de NOCs. Ce travail consiste à caractériser la formation des NOCs et des produits d’oxydation lipidique pour viser une protection ciblée contre ces composés. Il prend en compte la réactivité chimique du nitrite lors de la 2nd cuisson et lors de la digestion des produits. Une étude approfondie des réactifs et des substrats, impliqués dans la formation des NOCs, a permis d'établir leurs conditions de production dans deux produits modèles types, jambon cuit et saucisson sec, contenant différents taux de nitrites et de nitrites/nitrates. L’étude sur les produits cuits nitrités n'a pas permis de détecter de nitrosamines, contrairement aux produits cuits avec une 2nd cuisson. Les produits secs fermentés avec les doses de nitrite/nitrate les plus importantes contiennent des nitrosamines. Une dose de 40 ppm de nitrite de sodium permet d’obtenir 60% de nitrosylation, nécessaire à la couleur rose des produits cuits. Les ferments des produits secs induisent une nitrosylation basale. Une valeur maximale de 70% nitrosylation est obtenue dès 80/80 ppm de nitrite et nitrate de sodium. Pendant la digestion, une faible nitrosation et nitrosylation est observée dans des produits cuits et surcuits, sans nitrite ajouté. Ces deux réactions sont exacerbées au cours de la digestion des produits nitrités cuits. L’oxydation lipidique est augmentée au cours de la digestion, et ce, quel que soit le traitement thermique. L'ajout de nitrite dans les produits cuits atténue cette oxydation. Pour la sélection des anti-NOCs et des anti-oxydants, une émulsion huile dans eau, placée en conditions gastriques, a été spécifiquement développée. Quatre composés phénoliques (acide chlorogénique, rutine, naringine, et naringénine) et deux vitamines (vit. C et E) ont été étudiées. Les composés phénoliques ont un pouvoir anti-oxydant significatif et l’ajout de vitamine C diminue la nitrosation. Ces connaissances permettent de comprendre les conditions de formation des NOCs dans des produits charcutiers et lors de leur digestion, afin, à terme de les réduire par une prévention ciblée avec des solutions de reformulation des produits.