Thèse soutenue

Caractérisation spectroscopique et couplage thermique de plasmas micro-onde dans des capillaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Fabien Coquery
Direction : Gabi-Daniel StancuOlivier Leroy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergétique
Date : Soutenance le 26/03/2021
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques et énergétiques, matériaux et géosciences (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (Gif-sur-Yvette, Essonne)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Jacques Robert
Examinateurs / Examinatrices : Guillaume Lombardi, Ludovic de Poucques, Sedina Tsikata
Rapporteurs / Rapporteuses : Guillaume Lombardi, Ludovic de Poucques

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur des études expérimentales de plasmas micro-onde générés dans des capillaires (diamètre _ 1 mm), caractérisées par une forte densité de puissance et une importante réactivité chimique. La réalisation d’un bilan de puissance complet de ces décharges a mis en évidence des sous-estimations importantes de pertes. Là où les hypothèses traditionnelles supposent un transfert de puissance micro-onde au plasma supérieur à 90%, nos mesures montrent qu’on ne retrouve que 4 à 20% de la puissance transmise au plasma, soit une surestimation systématique du couplage d’un facteur d’au moins 2 à 3. Des mesures locales de densités d’espèces et de température de gaz par diagnostics spectroscopiques (OES et TD :LAS) ont montré d’importantes inhomogénéités radiales et longitudinales, typiquement des températures rotationnelles au centre de l’ordre de 1000 K, 10% de moins au bord, et densité électronique de 1014 cm−3 au centre, et 50% de moins à la paroi du capillaire. La densité d’argon métastable mesurée en sortie de capillaire est de l’ordre de 3×1012 cm−3 et décroît très fortement avec l’ajout d’une fraction de gaz réactif. Un ajustement non-in trusif du transfert thermique à travers le capillaire par un contrôle non-intrusif a conduit à un large contrôle de paramètres clés du plasma : variation de la température rotationnelle du gaz et la densité électronique d’au moins 40% (typiquement de 600 à 1000 K et de 1,0 à 1,8×1014 cm−3), et avec de plus faibles gradients radiaux, permettant d’accorder les paramètres de décharges de manière plus étendue et ouvrant la voie vers de nouvelles applications potentielles.