Thèse soutenue

Vers une utilisation des réseaux publics pour les communications aéronautiques liées à la sûreté

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Auteur / Autrice : Cyril Louis-Stanislas
Direction : Emmanuel LochinJosé Radzik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Télécommunications
Date : Soutenance le 10/05/2023
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Signal, communication, antenne et navigation, radar (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département électronique, optronique et signal
Jury : Président / Présidente : Thierry Gayraud
Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Lochin, José Radzik, Anne Fladenmuller, Pascal Lorenz, Antoine Auger
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne Fladenmuller, Pascal Lorenz

Mots clés

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Résumé

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Les réseaux aéronautiques commerciaux font l'objet d'une attention croissante de la part des différents acteurs de l'aéronautique (par exemple, l'aviation civile internationale, les compagnies aériennes, l'avionique, ...). De plus, avec la prochaine génération de réseaux d'accès public (c'est-à-dire le réseau cellulaire 5G, l'internet par satellite proposé par Starlink, Kuiper ou Telesat), les réseaux aéronautiques commerciaux seront plus rapides, moins chers et plus fiables. Ces réseaux sont désormais des candidats potentiels pour les communications aéronautiques critiques, qui utilisaient jusqu'à présent une technologie vieillissante et coûteuse.Le nombre d'avions commerciaux offrant des services de connectivité en vol (IFC) à leurs passagers (pour la navigation web, les réseaux sociaux, le streaming audio et vidéo) augmente rapidement. En outre, la qualité du service fourni aux passagers, ainsi que l'émergence et l'adoption de solutions de connectivité améliorées, engendrent un marché concurrentiel. Pour répondre à cette demande croissante et proposer la meilleure expérience possible aux passagers, les compagnies aériennes équipent leurs avions de systèmes de communication à large bande tels que les systèmes de communication par satellite en bande Ku/Ka. Ces systèmes IFC sont de plus en plus performants, avec plus de capacité réseau, moins de retard et une meilleure fiabilité.Cette thèse vise à étudier tous les avantages de l'utilisation de ces réseaux publics commerciaux pour les communications critiques en matière de sûreté en vue d’offrir une alternative plausible aux réseaux historiques supportant le trafic critique. Les objectifs sont de pondérer la cohérence de leur utilisation comme solution de secours, d'analyser et de discuter les obstacles potentiels, et enfin de proposer une solution technique résolvant tous ces problèmes.La proposition finale est la conception d'une architecture hybride innovante, combinant à la fois les réseaux de sécurité et les réseaux publics sur la base de mécanismes spécifiques identifiés.