L’apprentissage en environnement virtuel : rôle du guidage et du feedback sur la compréhension des écosystèmes forestiers
Auteur / Autrice : | Laurie Porte |
Direction : | Jean-Michel Boucheix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 03/12/2021 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Pierre Thibaut |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Boucheix, André Tricot, Mireille Bétrancourt, Jean-Marie Burkhardt, Michel Fayol | |
Rapporteurs / Rapporteuses : André Tricot, Mireille Bétrancourt |
Mots clés
Résumé
Dans le cadre du projet E-Fran, nous avons étudié les processus cognitifs liés à l’apprentissage dans le but d’optimiser un simulateur de forêt en réalité virtuelle. Ces travaux de thèse ont donné lieu à quatre expérimentations portant sur un test des principes d’apprentissage multimédia (Mayer, 2009, 2014,2021) en réalité virtuelle, ainsi que sur les mécanismes cognitifs sous-jacents aux acquisitions dans le domaine des écosystèmes forestiers. Notre première étude a porté sur l’apprentissage de la décomposition de la matière organique auprès des plus de 100 élèves de 5ème. Nous avons créé un environnement 3D respectant le principe de cohérence sémantique afin de comparer deux groupes d’élèves qui étudiaient soit la leçon selon une présentation sémantiquement cohérente fixe, soit la leçon selon une présentation libre, complète. Cette étude a permis de confirmer qu’un apprentissage sémantiquement cohérent fixe était préférable dans le cadre d’apprentissages complexes en RV auprès de jeunes élèves. Dans une deuxième étude sur le même thème et auprès d’une population de 230 élèves de 5ème, nous avons testé le principe de contiguïté temporelle et les conditions d’intégration de l’information verbale (commentaire audio) et de l’information visuelle. Le matériel proposé était identique à celui de la première expérience mais était présenté sous forme d’une vidéo non interactive dans laquelle le son était présenté soit 6 secondes, soit 2 secondes avant ou après l’information visuelle. Un groupe étudiait cette vidéo avec une synchronisation (0 secondes) entre l'information verbale et l'information picturale. Cela nous a permis d’évaluer le degré de perturbation des apprentissages multimodaux dans un environnement complexe en 3D lorsque que les informations verbales et imagées ne sont pas présentées simultanément. Les résultats ont indiqué qu'un décalage temporel de 2 secondes seulement entre l'information verbale et l'information picturale perturbait significativement la compréhension et l'apprentissage. Cela nous a permis de mieux appréhender la conception de notre dernière expérimentation portant sur l’importance du guidage visuel, par signalisation, et du feedback dans un environnement forestier en réalité virtuelle immersive dans lequel il est possible d'extraire de l’information à 360° parmi une multitude d’éléments. La tâche expérimentale proposée à plus de 100 élèves de première et terminale d'un lycée agricole, impliquait un diagnostic de l'écosystème de zones forestières en RV en vue de l'implantation d'un lieu d'accueil du public. Les résultats ont montré un effet positif significatif de la signalisation visuelle et du feedback sur la performance de diagnostic et sur la récupération en mémoire de travail des informations pertinentes pour élaborer le diagnostic.