Thèse soutenue

Contribution à la commande robuste non linéaire pour le suivi de trajectoire des robots sous-marins de petite taille : du concept aux expérimentations temps réel

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Auteur / Autrice : Auwal Shehu tijjani
Direction : Vincent Creuze
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : SYAM - Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques
Date : Soutenance le 16/12/2021
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Information, Structures, Systèmes (Montpellier ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de robotique et de micro-électronique (Montpellier ; 1992-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Vincent Creuze, Benoît Clément, Michael Defoort, Philippe Fraisse, Kouider Nacer M'Sirdi, Ahmed Chemori
Rapporteurs / Rapporteuses : Benoît Clément, Michael Defoort

Résumé

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Les océans et les mers de notre planète recèlent des trésors qui nous sont presque totalement cachés. Outre leur capacité à réguler notre climat changeant, ils abritent environ 90% de la vie sur terre. Les véhicules sous-marins sans pilote (UUV) étendent les actions intelligentes de l'homme à ces environnements inconnus. Cependant, le contrôle de ces véhicules, en particulier les versions à faible coût, pour suivre avec précision une trajectoire temps-variant reste un problème ouvert, en raison des perturbations internes et externes, des incertitudes paramétriques, des dynamiques non modélisées et des environnements opérationnels imprévisibles. En se basant sur ces défis, cette thèse propose de traiter le problème de la commande pour le suivi des UUVs à travers. Dans ce contexte, quatre contributions sont proposées comme suit. Premièrement, une nouvelle commande adaptative+ basée sur la saturation a été proposée en tenant compte de contraintes telles que la limitation matérielle due au faible coût et aux questions d'implémentations inhérentes en lien avec les UUVs considés, en plus des problèmes mentionnés précédemment. L'approche de contrôle proposée, appelée Saturation-based Adaptive Computed Torque+ (SACT+), a été conçue en exploitant (i) les principaux avantages de la structure classique (CT), (ii) de la compensation dynamique, (iii) de la fonction de saturation et (iv) d'une loi d'adaptation. Dans la deuxième contribution, une nouvelle approche saturated super-twisting RISE (Robust Integral of the Sign of the Error), appelé commande S+RISE, a été proposée. Cette nouvelle approche de commande avancée utilise des gains de rétroaction dynamiques saturés au lieu des gains statiques classiques. Les gains dynamiques résultants ont été utilisés pour concevoir les termes robustes de l'approche de commande proposée. Ce qui lui permet d'apprendre le comportement des perturbations temps-variant dans un court lapse de temps. De même, une nouvelle approche de commande adaptative robuste basée-SMC a été proposée. Et l'adaptation pour surmonter les problèmes inhérents aux UUVs et à leur environnement opérationnel pendant les tâches de suivi. Après, notre objectif principal était de concevoir une approche de commande à faible temps de calcul, robuste et sans réticence pour les UUVs à faible coût. Notez que les mesures continues de l’état complet ne sont pas toujours disponibles, en particulier dans le cas des véhicules sous-marins à faible coût. En conséquence, un nouvel observateur à temps continu-discret a été proposé. L'observateur proposé vise à améliorer les performancesde la commande S+RISE précédemment proposée en fournissant des mesures d'état continues. L'analyse de stabilité des quatre approches de commande proposées a été analytiquement étudiée sur la base des concepts de Lyapunov et Lyapunov-Krasovskii. Plusieurs scénarios expérimentaux en temps réel ont été menés en utilisant le véhicule Leonard pour valider l'efficacité et la robustesse de toutes les approches proposées dans différentes conditions opérationnelles.