Thèse soutenue

Etude des régulations et de l’évolution de l’organisation de l’activité enseignante : cas de l’enseignement d’un même contenu de physique à plusieurs classes au primaire et au collège

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lobna Mbarik
Direction : Jean-Marie BoilevinChiraz Ben KilaniAlain Jameau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 09/07/2021
Etablissement(s) : Brest en cotutelle avec Education, Cognition, Tice et Didactique (Tunis), Université virtuelle de Tunis
Ecole(s) doctorale(s) : Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Abdelmajid Naceur
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Boilevin, Chiraz Ben Kilani, Alain Jameau, Abdelmajid Naceur, Bernard Calmettes, Faïza Chellougui, Ghislaine Gueudet
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernard Calmettes, Faïza Chellougui

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude s’inscrit dans le prolongement des recherches sur les pratiques enseignantes. Elle est focalisée sur l’étude de l’organisation de l’activité enseignante des enseignantes dans le contexte tunisien. Pour pouvoir étudier l’organisation de l’activité enseignante et les différentes régulations en situations de classe, nous avons choisi la didactique professionnelle comme cadre théorique (Pastré, 1996). Le corpus des données est constitué de fiches de préparation du cours, d’observations de classe et des entretiens avant la mise en oeuvre de la préparation et des entretiens d’auto-analyse avec les enseignants volontaires à contribuer dans cette recherche. Nous présentons dans cette étude, une analyse de l’activité enseignante de deux enseignantes, une professeure de physique au collège et qui enseigne en septième année de base et une enseignante d’éveil au primaire en sixième année de base, enseignant chacune le même cours avec des groupes d’élèves différents. Dans une première partie, nous envisageons une analyse de l’activité de préparation du cours avant la situation de classe à partir des fiches de scénarisations proposées et des entretiens avant la situation de classe. Puis, dans une seconde partie, une analyse de l’activité de mise en oeuvre de la préparation est réalisée en se basant sur les scénarios des situations des classes et des entretiens d’auto-analyse. Cette partie permet d’identifier les composantes des schèmes, les décisions dans le vif de l’action, les régulations effectuées, soit de boucle courte soit de boucle longue. Ce qui nous permet dans une troisième partie d’explorer les évolutions des composantes de chaque schème et les liens entre ces évolutions avec les régulations réalisées en situations. L’étude de l’activité de l’enseignante à l’échelle de plusieurs séances et avec différents groupes d’élèves montre que l’enseignante réfléchit son action, prend des décisions, régule son action, et que l’organisation de son activité évolue d’une séance à une autre.