Thèse soutenue

Méthodes et procédés pour l'assistance à la chirurgie laparoscopique par comanipulation

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : François Schmitt
Direction : Bernard Bayle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, automatique et robotique (SIAR). Robotique
Date : Soutenance le 30/09/2019
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Gérard Poisson
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Bayle, Gérard Poisson, Christian Duriez, Nabil Zemiti, Olivier Piccin, Laurent Barbé
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Poisson, Christian Duriez

Résumé

FR  |  
EN

Le contexte de cette thèse est le développement d'outils pour améliorer la perception de la raideur des tissus dans le cadre de la chirurgie laparoscopique assistée par comanipulation. Lors de procédures manuelles, cette perception est distordue, notamment par l'effet levier, conséquence des contraintes cinématiques imposées par le trocart. Cette thèse s'articule ainsi autour de deux parties. Dans une première partie, nous étudions l'effet levier et les distorsions qu'il produit dans le cadre d'un outil comanipulé. Nous y introduisons ainsi un modèle permettant l’analyse en raideur d’un outil comanipulé par un chirurgien et un robot. Sur cette base, nous développons une stratégie de compensation pour laquelle nous avons mis en place une expérience de validation. Dans une deuxième partie, nous abordons la conception d’une nouvelle architecture à cinématique RCM, intégrant structure et actionnement pour des applications de robotique légère. Nous présentons notamment une démarche de conception de systèmes origamis articulés produits à l’aide de procédés de fabrication multi-matériaux.