Thèse soutenue

Synthèse Compositionnelle et Efficace de Contrôleurs pour les Systèmes Cyber-Physiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adnane Saoud
Direction : Antoine GirardLaurent Fribourg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 07/10/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Orsay, Essonne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....)
établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Sorin Olaru
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Girard, Laurent Fribourg, Sorin Olaru, Nacim Ramdani, Murat Arcak, Sophie Tarbouriech, Necmiye Ozay, Jana Tumova
Rapporteurs / Rapporteuses : Nacim Ramdani, Murat Arcak

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur le développement d'approches compositionnelles et efficaces de synthèse de contrôleurs pour les systèmes cyber-physiques (CPS). En effet, alors que les techniques de conception des CPS basées sur des modèles ont fait l'objet de nombreuses études au cours de la dernière décennie, leur scalabilité reste problématique. Dans cette thèse, nous contribuons à rendre de telles approches plus évolutives.La première partie est axée sur les approches compositionnelles. Un cadre général pour le raisonnement compositionnel en utilisant des contrats d’hypothèse-garantie est proposé. Ce cadre est ensuite combiné avec des techniques de contrôle symbolique et appliqué à un problème de synthèse de contrôleur pour des systèmes échantillonnés, distribués et multipériodiques, où l'approche symbolique est utilisé pour synthétiser un contrôleur imposant un contrat donné. Ensuite, une nouvelle approche de calcul compositionnel des abstractions symboliques est proposée, basée sur la notion de composition approchée et permettant de traiter des abstractions hétérogènes.La deuxième partie de la thèse porte sur des techniques efficaces d'abstraction et de synthèse de contrôleurs. Deux nouvelles techniques de calcul d’abstractions sont proposées pour les systèmes à commutation incrémentalement stables. La première approche est basée sur l'échantillonnage multi-niveaux où nous avons établi l'existence d'un paramètre optimal d'échantillonnage qui aboutit à un modèle symbolique avec un nombre minimal de transitions. La deuxième approche est basée sur un échantillonnage événementiel, où la durée des transitions dans le modèle symbolique est déterminée par un mécanisme déclencheur, ce qui permet de réduire le conservatisme par rapport au cas périodique. La combinaison avec des techniques de synthèse de contrôleurs paresseux est proposée permettant la synthèse à un coût de calcul réduit. Enfin, une nouvelle approche de synthèse paresseuse a été développée pour les systèmes de transition monotones et les spécifications de sécurité dirigées. Plusieurs études de cas sont considérées dans cette thèse, telles que la régulation de la température dans les bâtiments, le contrôle des convertisseurs de puissance, le pilotage des véhicules et le contrôle de la tension dans les micro-réseaux DC.