Thèse soutenue

La complexité sensorielle : définition, création et influence sur les préférences des consommateurs. Application aux desserts frais lactés

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Auteur / Autrice : Julie Palczak
Direction : Julien Delarue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des aliments
Date : Soutenance le 06/12/2019
Etablissement(s) : Université Paris-Saclay (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Génie Industriel Alimentaire / Ingénierie Procédés Aliments
Jury : Président / Présidente : Pierre Giampaoli
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Giampaoli, Ronan Symoneaux, Erminio Monteleone, David Blumenthal, Jeannette Nuessli Guth
Rapporteurs / Rapporteuses : Ronan Symoneaux, Erminio Monteleone

Résumé

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Dans le secteur agroalimentaire, mieux comprendre les préférences des consommateurs représente un enjeu majeur. En analyse sensorielle, les préférences des consommateurs sont généralement modélisées en fonction des caractéristiques sensorielles du produit, obtenues le plus souvent à l’aide de méthodes descriptives. Pour continuer à modéliser de manière efficace et pertinente des produits alimentaires toujours plus complexes et sophistiqués, tels que des desserts bicouches, les méthodologies usuelles doivent être adaptées et de nouvelles dimensions considérées.Au travers de cette thèse, nous avons choisi d’approfondir les connaissances sur la notion de complexité sensorielle : sa définition, sa mise en œuvre, sa mesure ainsi que son analyse. Une large étude bibliographique sur la complexité nous a permis de mettre en plusieurs propriétés clés : son caractère universel, hédonique, collatif, multimodal et polysémique. Cette étude nous a également permis d’établir des recommandations quant à la mesure et à l’analyse de cette notion. Par ailleurs, la complexité sensorielle étant largement employée pour décrire un vin ou un parfum par des experts de ces deux domaines, nous avons également fait appel à des experts culinaires pour nous aider dans ce travail. Ainsi, une étude qualitative a été menée pour permettre d’affiner la définition ainsi que les stratégies de mise en œuvre de complexité sensorielle dans un produit alimentaire. Enfin, une étude consommateur quantitative a été réalisée dans le but de comprendre l’influence de la complexité sensorielle sur les préférences des consommateurs mettant en perspective la Théorie de Berlyne.D’un point de vue méthodologique, ce travail fourni également une nouvelle vision de l’analyse sensorielle, plus proche des comportements et des sensations perçues par le consommateur. En parallèle du développement accru des méthodologies temporelles ne reposant que sur l’étude d’une seule cuillère ou d’une seule bouchée, nous proposons d’avoir une approche sensorielle plus holistique. Après avoir observé plusieurs individus en situation réelle de consommation, nous avons choisi d’adapter le Profil Séquentiel afin de capturer l’évolution des sensations perçues au cours de la consommation d’une portion entière. Les profils sensoriels ainsi obtenus ont également contribué à identifier des caractéristiques sensorielles ayant une influence sur la perception de complexité.