Gestion de trafic par les assistances coopératives

par Alexandre Taymans

Thèse de doctorat en Automatique, Productique, Signal et Image, Ingénierie cognitique

Sous la direction de Rachid Malti et de Pierre Melchior.


  • Résumé

    Les travaux réalisés s’inscrivent dans le contexte de l’apparition d’un environnement connecté pour les véhicules. L’objectif principal est de mettre en place des systèmes d’aide à la conduite, utilisant des données issues de connexions entre les véhicules, pour améliorer le trafic. Des critères permettant d’évaluer la situation en termes de fluidité du trafic, de sécurité,de confort et de réduction de l’impact environnemental sont choisis.Une première contribution des travaux est la mise en place d’un système de régulation de vitesse longitudinale du véhicule enrichi, d’une part, d’un élément « feedforward » contenant un préfiltre d’ordre non entier et, d’autre part, d’une génération de référence prenant en compte les capacités d’accélération du véhicule compte tenu des conditions courantes de fonctionnement. L’intérêt est d’avoir une système anticipatif de contrôle de traction.Dans une seconde contribution, des lois de suivi de véhicules, connectées et non connectées, sont proposées puis étudiées de manière à mettre en évidence leur intérêt sur l’amélioration des performances du trafic. Les résultats obtenus montrent des gains marginaux pour les lois connectées par rapport au cas non connecté en termes de fluidification de trafic. En revanche, la sécurité est grandement améliorée par l’utilisation de connectivité entre véhicules.Pour améliorer les performances du trafic, une troisième contribution propose la mise en place de coopérations sur deux niveaux, local et global, entre les véhicules connectés pour réaliser des changements de voie.

  • Titre traduit

    Traffic management using cooperative ADAS


  • Résumé

    This study takes place in the framework of the VANets development. The main goal is to design ADAS, using data from C2C communications, improving traffic situation. Criterions to assess the traffic in terms of security, comfort, environmental impact and traffic fluidness are chosen.A first contribution is the design of a cruise control system enriched, on the one hand, with feedforward element on the reference signal including a filter with a non integer order and, on the other hand, with an input reference signal generation taking into account vehicle dynamics and operating conditions.A second input is the design of connected and not connected car following laws in order to study their impact on traffic. Results show marginal gains with connectd laws compared to not connected law.In order to improve traffic performances, a third contribution set up local and global cooperation between connected vehicles in order to improve lane changing impact on traffic.


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