Situations d'apprentissage et activités de conception en baccalauréat technologique ''Design et Arts appliqués'' : représentations et instruments
Auteur / Autrice : | Sophie Montiès-Farsy |
Direction : | Marjolaine Chatoney, Éric Tortochot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 04/12/2018 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation |
Jury : | Président / Présidente : Pascale Pomares Brandt |
Examinateurs / Examinatrices : Éric Tortochot, Kay Stables | |
Rapporteur / Rapporteuse : Marc J. de Vries, Jean-Marie Burkhardt |
Mots clés
Résumé
Dans la formation du baccalauréat STD2A, il n’est pas question d’enseigner à des élèves la profession de designer, contrairement aux formations supérieures, mais de les préparer à intégrer ces formations. Son objectif est de donner plus des éléments de compréhension des démarches de conception qu’une compétence professionnelle de designer. La finalité de ce travail est de regarder comment l’activité de conception est enseignée au lycée. Le cadre théorique interroge les articulations entre activité, instrument, milieu, tâche et compétences et activité de conception. Le cadre de l’étude a été circonscrit à l’épreuve certificative « Projet en Design et AA » . La méthodologie s’appuie (1) sur une analyse a priori de la tâche prescrite par l’institution et redéfinie par des enseignants travaillant dans trois lycées différents, et (2) sur une analyse de l’activité d’un échantillon de leurs élèves. Les activités sont regardées à travers des entretiens menés avec les enseignants sur le dispositif qu’ils conçoivent, à travers des entretiens menés avec les élèves sur les tâches qu’ils ont réellement effectuées, et à travers les signes produits par les uns et les autres. Les résultats montrent d’une part, que l’activité d’apprentissage est instrumentée plus par les représentations différentes que les enseignants ont de la situation de référence prescrite que par leur représentation d’un état prescrit de compétence de conception. D’autre part, bien que l’activité de l’élève soit motivée par l’obtention du baccalauréat et non par la conception d’artefacts, il élabore des instruments sémiotiques et matériels propres à l’activité des étudiants qui apprennent à devenir designers.