Analyse des pratiques effectives de l'enseignement apprentissage d'un instrument de musique à l'école : entre individuel et collectif
Auteur / Autrice : | Pascale Batézat Batellier |
Direction : | Gérard Sensevy, Dominique Forest, Isabelle Mili |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 15/11/2017 |
Etablissement(s) : | Brest en cotutelle avec Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) - Didactique des Arts et Mouvement (Genève, Suisse) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Charles Chabanne |
Examinateurs / Examinatrices : Gérard Sensevy, Dominique Forest, Isabelle Mili, Jean-Charles Chabanne, Francis Dubé, Lucie Mottier Lopez, Luc Maisonneuve | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Francis Dubé, Lucie Mottier Lopez |
Mots clés
Résumé
Cette thèse a pour objet une étude qualitative de l’enseignement d’un instrument de musique en orchestre et en groupe restreint dans deux écoles primaires d’un Réseau d’Education Prioritaire en France et dans un conservatoire. La finalité est de comparer dans ces deux configurations, les moments de travail collectif et les moments de travail individuel entre professeur et élèves pour savoir s’ils s’opposent, se complètent et/ou convergent.Nos outils théoriques, en didactiques comparées, s’appuient sur la Théorie de l’Action Conjointe enDidactique principalement avec les notions de jeux d’apprentissage, la double dialectique contrat/milieu etréticence/expression et la dévolution. Nous convoquons également les concepts sociologiques suivants : concept de configuration, habitus social, habitus didactique. Notre méthodologie s’appuie sur les transcriptions et photogrammes tirés des séances de cours filmées pendant trois ans.Des premiers résultats montrent que les élèves ne jouent en tutti autour de cinquante pourcent du temps du cours en orchestre. Ce qui influence la pratique d’enseignement et le contenu enseigné, de même que le rapport des élèves aux savoirs et le rapport au corps. Ce qui se retrouve aussi bien dans le jeu instrumental des élèves que dans la signification qu’ils donnent aux gestes et aux mimes du professeur. Les compétences décrites lors des analyses didactiques montrent que les enseignements en collectif, en groupe restreint et en individuel sont complémentaires (pour le jeu d’ensemble : la compréhension gestuelles des chefs d’orchestre,L’écoute collective, la synchronisation et pour les cours d’instrument : le jeu technique et musical) convergent (écoute de la justesse, le travail sur les sensations) et sont indissociables. Grâce à une étude détaillée de l’activité musicale, la thèse a montré comment les élèves tirent profit d’un enseignement individuel et collectif dans les relations qu’ils construisent entre les deux.