Thèse soutenue

Evolution des pratiques d’enseignement différencié en algèbre élémentaire en fin de collège dans le cadre d’un travail collaboratif entre enseignants et chercheurs

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Auteur / Autrice : Soraya Bedja
Direction : Brigitte Grugeon-AllysClaire Cazes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage - Linguistique. Didactique des disciplines
Date : Soutenance le 27/10/2016
Etablissement(s) : Sorbonne Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Savoirs scientifiques : Epistémologie, histoire des sciences, didactique des disciplines (Paris ; 2000-2019)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de didactique André Revuz (Paris ; 2009-....)
établissement de préparation : Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019)
Jury : Président / Présidente : Alain Bronner
Examinateurs / Examinatrices : Brigitte Grugeon-Allys, Claire Cazes, Alain Bronner, Lalina Coulange, Éric Roditi, Sylvie Coppé, Fabrice Vandebrouck
Rapporteur / Rapporteuse : Lalina Coulange, Éric Roditi

Résumé

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Dans notre recherche nous nous intéressons à la gestion de l’hétérogénéité des apprentissages des élèves d’une même classe ainsi que sur la différenciation dans l’enseignement dans le domaine du calcul algébrique, en fin de scolarité obligatoire en France. Ces questions ont fait l’objet de plusieurs recherches notamment dans le domaine de la sociologie (Bourdieu, 1966), les sciences de l’éducation (Perrenoud, 1989, 1991 ; Przesmycki, 1991 ; Caron, 2003 ; Sarrazy, 2007) ainsi que dans le domaine de la didactique des mathématiques (Charnay, 1995 ; Grugeon, 1997 ; Castela, 2007 ; Pilet, 2012). Ils constituent depuis quelques années deux thèmes d’actualité dans l’enseignement secondaire français. Les différentes recherches soulignent le fait que les enseignants se trouvent démunis face à leur difficulté à faire progresser les élèves. Deux raisons nous amènent à nous intéresser à ces thèmes. D’une part, le constat du désarroi des enseignants dans la gestion des difficultés croissantes des élèves (dont nous même, en tant qu’enseignante dans un collège classé REP, sommes confrontée) et, d’autre part, les résultats du système scolaire français en termes de connaissances et compétences des élèves aux évaluations nationales et internationales, notamment dans le domaine mathématique. L’enjeu de notre recherche est d’étudier les évolutions des pratiques de différenciation dans l’enseignement en calcul algébrique, à l’aide de ressources dont la pertinence cognitive et épistémologique a été soulignée dans les recherches de Pilet (2012) et d’un travail collaboratif entre enseignants et chercheurs dans le cadre d’un groupe IREM intitulé « Différenciation dans l’enseignement de l’algèbre ».