Thèse soutenue

Réalisation de dopages localises de type N ET P pour protections périphériques pour diodes de puissance en GaN épitaxié sur Si

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Oheix
Direction : Daniel Alquier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique
Date : Soutenance le 15/12/2015
Etablissement(s) : Tours
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire GREMAN (Tours)
Laboratoire : École polytechnique universitaire (Tours)
Jury : Président / Présidente : Christian Brylinski
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Cayrel, Emmanuel Collard
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Barbot, Rémi Dussart

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années, la consommation énergétique n’a cessé de s’accroitre. Pour contrer cela, les systèmes de conversion électrique se doivent d’être plus performants, d’améliorer les rendements tout en limitant l’encombrement des systèmes, réduisant ainsi les matières premières utilisées. Parmi les systèmes de conversion efficaces, le correcteur du facteur de puissance et sa diode "boost" assurent un rendement de conversion d’environ 95 %. Ces travaux de thèse s’intéressent à la réalisation de ce type de diode en utilisant un matériau différent du traditionnel silicium, le nitrure de gallium (GaN), ce qui pourrait permettre d’atteindre des rendements de conversion supérieurs à 98 %. Le GaN est épitaxié sur Si et des diodes Schottky sont réalisées à sa surface. Des protocoles expérimentaux ont été mis en place en vue d’optimiser leurs performances, notamment la réduction des densités de courant de fuite.