Le rapport aux œuvres dans l'enseignement de la danse au collège : analyse didactique de l'évolution de l'épistémologie pratique d'un professeur d'éducation physique et sportive
Auteur / Autrice : | Dominique Montaud |
Direction : | Chantal Amade-Escot, Christine Amans-Passaga |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 05/02/2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Comportement, Langage, Éducation, Socialisation, Cognition (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Éducation, formation, travail, savoirs (Toulouse ; 2011-....) |
Jury : | Président / Présidente : Patrice Venturini |
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Amade-Escot, Christine Amans-Passaga, Isabelle Mili, Gérard Sensevy, Hélène Duval | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Mili, Gérard Sensevy |
Résumé
Cette thèse étudie, dans le cadre de la théorie de l’action conjointe, l’évolution de l’épistémologie pratique d’un enseignant d’EPS non spécialiste en danse, en lien avec des stages de formation continue qu’il a suivis pendant trois ans. L’analyse longitudinale effectuée sur une durée de six ans a été menée selon une approche multidimensionnelle de données d’observation de séances. Un premier niveau s’intéresse au système de didactique-formation mis en œuvre dans chacun des trois stages. Un deuxième étudie les pratiques d’enseignement de la danse en classes de sixième selon deux échelles d’analyse. La première, macro-didactique, s’attache à décrire les pratiques et les savoirs mobilisés par l’enseignant au fil des années et à faire émerger des "jeux d’apprentissage" en lien avec les œuvres chorégraphiques. La deuxième échelle, micro-didactique, étudie plus spécifiquement, à partir de quatre jeux d’apprentissage, l’évolution du rapport aux œuvres chorégraphiques de ce professeur. Les résultats montrent que les savoirs mis à l’étude et les expériences réalisées pendant les stages de formation sont (re)convoqués et remaniés de façon singulière par l’enseignant au cours de l’action conjointe avec les élèves, contribuant à faire évoluer son épistémologie pratique.