Comment des adultes et des enfants, âgés de 3 à 6 ans, racontent ensemble des histoires en situations familiale et scolaire
Auteur / Autrice : | Elise Vinel |
Direction : | Anne Salazar Orvig |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance le 09/12/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CLESTHIA (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Aliyah Morgenstern |
Examinateurs / Examinatrices : Anne Salazar Orvig, Aliyah Morgenstern, Claudine Garcia-Debanc, Francis Grossmann, Christiane Préneron |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche s’inscrit dans une approche dialogique et interactionniste du langage. Dans la suite des travaux soulignant l’importance de la culture (Tomasello, 2004) et des récits (Bruner, 1983, 1996, 2006), ainsi que des interactions qui y ont lieu mais aussi dans ceux analysant les interactions ayant lieu plus particulièrement au cours de lectures conjointes d’histoires, ou encore de ceux de Bakhtine (1984), Brès (1994), François (2004) ou encore Labov (1978) analysant le fonctionnement des discours et plus particulièrement des récits, nous cherchons à comprendre comment adultes et enfants racontent ensemble des histoires en situation familiale et scolaire. Dix enfants âgés de 3 à 5 ans ont été filmés au cours de ces séances de lectures d’albums, sans texte et avec texte, avec un de leur parent à leur domicile et avec des pairs et des enseignants à l’école. Les analyses portent sur la manière dont les adultes s’y prennent pour non seulement faire participer les enfants à la production de récits, mais aussi co-construire avec eux les récits ou encore co-construire avec eux la référence. Les résultats montrent malgré un certain nombre d’invariants une grande diversité des conduites narratives des adultes et des enfants.