Thèse soutenue

Mémoire de travail et fonctionnement cognitif : développement et différences individuelles

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Raphaëlle Lepine
Direction : Pierre BarrouilletValérie Camos
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2003
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon1989-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Pierre Barrouillet, Valérie Camos, Michel Fayol, Akira Miyake, André Vandierendonck

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Qu'entend-on par capacité de mémoire de travail (MT) ? Quelle est la nature des différences individuelles et développementales ? Une première série d'études montre que ces différences affectent les performances des enfants et des adultes non seulement lors d'activités cognitives complexes, mais aussi lors d'activités élémentaires et suggère que la capacité de MT correspond à la quantité de ressources attentionnelles disponibles pour réaliser les récupérations en mémoire à long terme. Elle est indépendante de la taille du focus attentionnel et affecte la vitesse des récupérations, l'apprentissage et la sélection de stratégies. Une seconde série d'études montre que demander aux sujets de réaliser des récupérations selon un rythme fixé simultanément à la mémorisation d'informations permet une mesure de cette capacité plus prédictive des performances scolaires que les mesures traditionnelles. Les capacités de MT paraissent encore plus centrales que les modèles actuels ne le prévoient.