Mémoire de travail et fonctionnement cognitif : développement et différences individuelles
Auteur / Autrice : | Raphaëlle Lepine |
Direction : | Pierre Barrouillet, Valérie Camos |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2003 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon1989-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Pierre Barrouillet, Valérie Camos, Michel Fayol, Akira Miyake, André Vandierendonck |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Qu'entend-on par capacité de mémoire de travail (MT) ? Quelle est la nature des différences individuelles et développementales ? Une première série d'études montre que ces différences affectent les performances des enfants et des adultes non seulement lors d'activités cognitives complexes, mais aussi lors d'activités élémentaires et suggère que la capacité de MT correspond à la quantité de ressources attentionnelles disponibles pour réaliser les récupérations en mémoire à long terme. Elle est indépendante de la taille du focus attentionnel et affecte la vitesse des récupérations, l'apprentissage et la sélection de stratégies. Une seconde série d'études montre que demander aux sujets de réaliser des récupérations selon un rythme fixé simultanément à la mémorisation d'informations permet une mesure de cette capacité plus prédictive des performances scolaires que les mesures traditionnelles. Les capacités de MT paraissent encore plus centrales que les modèles actuels ne le prévoient.