Thèse en cours

Prevotella copri, bactérie commensale du microbiote intestinal : Etude de ses interactions avec les fibres alimentaires et impact sur la santé sur l'hôte.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Julina Helle
Direction : Claire Cherbuy
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2024
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : MICALIS- Microbiologie de l'Alimentation au service de la santé humaine
Equipe de recherche : UMR Micalis - Pôle Ecosystèmes- Equipe ProBihote Interactions des bactéries commensales et probiotiques avec l'hôte
Référent : Faculté des sciences d'Orsay

Résumé

FR  |  
EN

Le projet de thèse se concentre sur Prevotella copri, une bactérie du microbiote intestinal dont l'abondance est associée à une consommation élevée de fibres alimentaires. Cependant, les études rapportent des effets santé contradictoires : P. copri est parfois associée à des paramètres métaboliques positifs ou délétères. Notre objectif sera de contribuer : i/ à l'identification et la description de nouvelles souches de P. copri dans le microbiote de sujets sains consommateurs de fibres alimentaires ; ii/ de caractériser les interactions de ces souches avec des sucres complexes ; iii/ de mieux comprendre le rôle de P. copri, en interaction avec des fibres alimentaires, vis-à-vis de la santé métabolique de l'hôte. L'isolement de souches de P. copri se fera en utilisant des approches de culturomique et de métagénomique, à partir des selles de sujets consommant des fibres. L'étude du potentiel métabolique des souches de P. copri sera réalisée par métabolomique, en utilisant des sucres marqués au carbone-13. L'exploration des effets de P. copri, en association avec les fibres, sur la santé métabolique impliquera des modèles animaux gnotobiotiques, à microbiote simplifié contenant ou non P. copri, et recevant un régime riche en graisses. Ce travail permettra d'enrichir les connaissances sur P. copri, qui est une bactérie du microbiote intestinal altérée par le mode de vie occidental.