Thèse en cours

Analyser et soutenir les processus d'expérimentations collectives en agriculture

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Auteur / Autrice : Maïté De Sainte Agathe
Direction : Chantal LoyceLorène Prost
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences agronomiques
Date : Inscription en doctorat le 01/11/2023
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Agronomie
Référent : AgroParisTech (France ; 2007-....)

Résumé

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Avec la transition agroécologique, les acteurs du monde agricole ou de la recherche se confrontent à de nouveaux objets, échelles ou situations, souvent complexes. Les modes de production de connaissances « classiques », tels que les expérimentations analytiques en conditions contrôlées, ne suffisent plus pour combler les trous de connaissance qui les entourent. Il est donc nécessaire de renouveler les systèmes de production de connaissances, en développant leur diversité et l’intérêt d’hybrider différents systèmes. Pour cela, il est important de reconnaître la légitimité d’une diversité d’acteurs à s’impliquer dans le processus même de production de connaissances, en tenant compte de leurs approches et activités variées. Afin de capter les interactions qui peuvent se construire entre différents modes de production de connaissances, et pas seulement entre les connaissances elles-mêmes, cette thèse se concentre sur les processus d’expérimentations collectives. Cas d’étude de ces interactions entre différents systèmes de production de connaissances, l’expérimentation collective est définie ici comme le processus de mise en œuvre et de suivi, par au moins deux acteurs, d’une intervention à l’issue incertaine, ce qui entraîne de la production de connaissances. Ces expérimentations collectives existent sous de multiples formes mais restent encore peu décrites dans la littérature et les acteurs qui les mettent en œuvre manquent d’outils pour valoriser la diversité des pratiques et des connaissances qu’elles mobilisent. Cette thèse vise ainsi à mener une analyse compréhensive de ces expérimentations afin d'en accroître l'intelligibilité et de contribuer à leur développement. Nous mobilisons des approches qualitatives pour explorer et mettre en contraste des situations réelles impliquant des acteurs tels que des agriculteurs ou des agents de la R&D. Nous avons d’abord analysé un large panorama d’une trentaine d’expérimentation, à partir duquel nous avons élaboré six idéaltypes illustrant les différents « pourquoi » et « comment » de ces processus d’expérimentation. Pour approfondir l’analyse, nous avons sélectionnés sept cas, complémentaires dans leurs stades d’avancement, types d’acteurs impliqués ou thématiques, afin de décrire finement les dynamiques à l’œuvre tout au long des expérimentations : articulation entre individuel et collectif, entre distributions et mises en commun, etc. Enfin, une démarche de recherche-action pourra être menée avec un ou plusieurs de ces collectifs pour co-construire des outils ou méthodes participant à soutenir le processus d’expérimentation collective. A l’issue de cette thèse, les résultats pourront être mobilisés pour soutenir et valoriser ces formes d’expérimentations dans toute leur complexité et diversité.