impact de la connaissance des caractéristiques des élèves à haut potentiel par de acteurs éducatifs sur les apprentissages et le bien être de ces élèves.
Auteur / Autrice : | Christelle Georgel |
Direction : | Youssef Tazouti, Alexandre Aubry |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Inscription en doctorat le 27/10/2021 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : 2LPN -Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements |
Mots clés
Résumé
En France, il n'existe pas de cadre réglementaire pour la mise en place de dispositifs ou d'aménagements pour les élèves à haut potentiel intellectuel. L'objectif de ce projet de thèse est d'étudier la mise en place de l'intégration de ces élèves dans un dispositif particulier. La représentation du haut potentiel intellectuel chez les enseignants et les chefs d'établissement a une influence sur la prise de décision et la mise en place de pratiques pédagogiques employées pour accompagner les élèves à haut potentiel intellectuel. Ce travail de thèse se focalisera sur l'étude des représentations du haut potentiel intellectuel des enseignants et des chefs d'établissement et leurs influences sur la prise en compte des besoins éducatifs de ces élèves.