Thèse en cours

L'influence des émotions dans l'apprentissage des élèves. Étude de la relation entre deux éléments marqués émotionnellement : l'apprentissage en train de se faire et le souvenir gardé en mémoire actualisé par cet apprentissage.

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Auteur / Autrice : Amandine Grandhaye
Direction : Gaëlle Espinosa
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Inscription en doctorat le 17/01/2022
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Equipe de recherche : AP2E : Apprentissages, pratiques d'enseignement et d'éducation

Mots clés

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Résumé

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Notre projet de recherche s'inscrit dans le cadre des travaux qui interrogent le rapport entre les émotions et la mémoire, et l'influence de ce rapport sur les apprentissages scolaires. Il vise à comprendre comment les apprentissages des élèves sont influencés par les souvenirs des états émotionnels vécus dans l'espace scolaire et ancrés dans la mémoire. Nous nous demandons comment les situations d'apprentissages vécues, associées à des émotions vives et mémorisées, ont une influence sur l'apprentissage en train de se faire et ce qu'il en est du souvenir des situations d'apprentissage ayant provoqué des émotions particulières. Nos outils, à la fois quantitatifs (questionnaires et échelle non-verbale) et qualitatifs (journal de bord et entretien semi-directif de recherche), sont au service d'une méthodologie qualitative. Il s'agit ainsi de comprendre comment les situations d'apprentissage des élèves peuvent être vécues différemment et peuvent conduire à une réussite ou non, en fonction des émotions éprouvées et du contenu de la mémoire autobiographique.