L'influence des émotions dans l'apprentissage des élèves. Étude de la relation entre deux éléments marqués émotionnellement : l'apprentissage en train de se faire et le souvenir gardé en mémoire actualisé par cet apprentissage.
Auteur / Autrice : | Amandine Grandhaye |
Direction : | Gaëlle Espinosa |
Type : | Projet de thèse |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Inscription en doctorat le 17/01/2022 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication |
Equipe de recherche : AP2E : Apprentissages, pratiques d'enseignement et d'éducation |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Notre projet de recherche s'inscrit dans le cadre des travaux qui interrogent le rapport entre les émotions et la mémoire, et l'influence de ce rapport sur les apprentissages scolaires. Il vise à comprendre comment les apprentissages des élèves sont influencés par les souvenirs des états émotionnels vécus dans l'espace scolaire et ancrés dans la mémoire. Nous nous demandons comment les situations d'apprentissages vécues, associées à des émotions vives et mémorisées, ont une influence sur l'apprentissage en train de se faire et ce qu'il en est du souvenir des situations d'apprentissage ayant provoqué des émotions particulières. Nos outils, à la fois quantitatifs (questionnaires et échelle non-verbale) et qualitatifs (journal de bord et entretien semi-directif de recherche), sont au service d'une méthodologie qualitative. Il s'agit ainsi de comprendre comment les situations d'apprentissage des élèves peuvent être vécues différemment et peuvent conduire à une réussite ou non, en fonction des émotions éprouvées et du contenu de la mémoire autobiographique.