Thèse en cours

Commande robuste/adaptative pour l’amélioration des performances des robots à structure parallèle de haute précision

FR  |  
EN

Accès à la thèse

AttentionLa soutenance a eu lieu le 29/11/2024. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Youcef Fitas
Direction : François Pierrot
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : SYAM - Systèmes Automatiques et Micro-Électroniques
Date : Inscription en doctorat le
Soutenance le 29/11/2024
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Information, Structures, Systèmes
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Micro-électronique de Montpellier
Equipe de recherche : Département Robotique
Jury : Président / Présidente : Mazen Alamir
Examinateurs / Examinatrices : François Pierrot, Michael Defoort, Estelle Courtial, Ahmed Chemori, Johann Lamaury
Rapporteur / Rapporteuse : Mazen Alamir, Michael Defoort

Résumé

FR  |  
EN

Au cours des dernières décennies, les manipulateurs parallèles ont suscité un intérêt croissant en raison de leur grande précision et rigidité, ainsi que de leur capacité à atteindre des vitesses et des accélérations élevées, surpassant les manipulateurs sériels traditionnels. Ces caractéristiques les rendent particulièrement utiles dans diverses applications, telles que la micro-positionnement, la simulation de mouvement de véhicules, les processus industriels et l'usinage. SYMETRIE est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de plateformes Gough-Stewart, également appelées Hexapodes. Ces plateformes sont des robots parallèles à six degrés de liberté. En raison de leur structure et de leurs spécifications, ces robots se caractérisent par des non-linéarités significatives, ainsi que des incertitudes et des paramètres variables dans le temps lors de la manipulation de charges. De plus, ils sont soumis à des perturbations externes, rendant le contrôle efficace de mouvemont de ces robots essentiel pour assurer leur bon fonctionnement. Dans cette thèse, de nouvelles lois de commande basées sur des méthodes non linéaires robustes et adaptatives ont été proposées pour améliorer les performances des robots à structure parallèle, en particulier les hexapodes dynamiques de SYMETRIE. Pour ce faire, une étude approfondie de l'état de l'art du contrôle des robots parallèles a été menée afin de bien positionner les trois contributions théoriques développées dans cette thèse. Tout d'abord, un nouveau contrôle par mode glissant avec retour d'état adaptatif a été proposé. Dans la deuxième contribution, une nouvelle méthodologie de contrôle adaptatif basée sur un modèle a été développée en intégrant des termes de retour d'état robustes. Cette approche est appelée la loi adaptative robuste à compensation désirée. Enfin, une nouvelle solution de contrôle sans modèle appelée contrôleur adaptatif L1 à super-twisting a été introduite en combinant un terme de super-twisting robuste avec un schéma de contrôle adaptatif L1. Ces contributions ont ensuite été mises en œuvre sur plusieurs plateformes parallèles, y compris les hexapodes de SYMETRIE et le robot parallèle VELOCE du LIRMM, après leur validation théorique via l'analyse de la stabilité en boucle fermée. La mise en œuvre de ces contributions a été accompagnée d'une étude comparative avec plusieurs contrôleurs de l'état de l'art, démontrant la supériorité et l'efficacité de ces solutions de contrôle, offrant à SYMETRIE des méthodes efficaces pour un large éventail d'applications, assurant des performances optimales en termes de rigidité, robustesse, stabilité et précision.