Étude expérimentale de la disponibilité à payer des consommateurs ˸ une application aux fruits et légumes frais
Auteur / Autrice : | Yoann Graciot |
Direction : | Sandrine Costa, Lucie Sirieix, Danièle Scandella |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 12/12/2017 |
Etablissement(s) : | Montpellier, SupAgro |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Marchés, organisations, institutions et stratégies d'acteurs - UMR MOISA (Montpellier) |
Jury : | Président / Présidente : Christine Gonzales |
Examinateurs / Examinatrices : Sandrine Costa, Lucie Sirieix, Christine Gonzales, Jean-Marc Ferrandi, Eric Giraud-Héraud, Gilles Séré de Lanauze | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marc Ferrandi, Eric Giraud-Héraud |
Mots clés
Résumé
La consommation de fruits et légumes présente des enjeux tant économiques qu’en terme de santé publique. Bien que les recommandations nutritionnelles soient bien connues des consommateurs, la consommation des Français ne cesse de diminuer, avec en 2016, seulement ¼ d’entre eux qui respectent les recommandations. Appuyés par plusieurs instances, les professionnels de la filière cherchent à améliorer l’attractivité de leurs produits, d’une part en soutenant l’offre par la promotion et la valorisation de produits existants et d’autre part en développant une offre plus diversifiée et plus adaptée aux attentes des consommateurs.Dans ce cadre d’accroissement de l’offre, ce travail doctoral vise à mieux comprendre et à évaluer l’intérêt des consommateurs pour les fruits et légumes en général ainsi que pour les nouveautés proposées pas la filière en particulier.Afin de comprendre l’intérêt des consommateurs, deux approches sont mobilisées. La première est l’étude du comportement du consommateur qui permet d’identifier et de situer de nombreux facteurs susceptibles d’influencer le comportement ainsi que les préférences des consommateurs envers les biens alimentaires. La seconde est la valeur perçue qui sert à appréhender l’intérêt des consommateurs en déterminant l’ensemble des composantes pouvant être valorisées par les consommateurs pour la catégorie de produit.Afin de mesurer la valeur des produits pour les consommateurs, la notion retenue est celle du Consentement à Payer (CàP) qui permet d'exprimer, en unité monétaire, un jugement sur la valeur perçue du produit. En outre, l’analyse des méthodes d’évaluation du CàP nous amène à considérer les méthodes issues de l’économie expérimentale qui ont pour principal intérêt d’amener les participants aux études à révéler leurs préférences réelles par le biais d’incitation monétaire.Enfin, l’importance de ces approches est illustrée à l’aide des trois expérimentations qui ont été menées au cours de cette thèse et qui ont permis de mesurer l’intérêt des consommateurs pour plusieurs produits et pour des sources de valeur variées.