Thèse en cours

Production d'acides carboxyliques par fermentation de résidus de biomasse microalgale, pour la synthèse de nouveaux matériaux polymères

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 02/09/2021. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Guillaume Delfau--Bonnet
Direction : Florent AllaisAnne-Lise HantsonNabila Imatoukene
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Microbiologie
Date : Inscription en doctorat le 02/10/2017
Soutenance le 02/09/2021
Etablissement(s) : Paris, AgroParisTech en cotutelle avec Université de Mons
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, alimentation, biologie, environnement, santé (Paris ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Chaire ABI

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le projet Interreg Alpo vise à développer des bioplastiques à partir de cultures de microalgues. La première partie du projet concerne la séparation des différentes fractions de la biomasse. Les fractions lipidiques et polysaccharidiques entreront dans la composition de biopolymères. La fraction résiduelle sera valorisée par voie fermentaire en acides carboxyliques. Le sujet de la thèse concerne cette dernière fraction, l’objectif étant de valoriser au mieux la fraction résiduelle en molécule d’intérêts. La composition de la fraction fermentescible dépendra de la souche de microalgue, des conditions de culture et du choix de la méthode d’extraction des fractions valorisables par voie chimique (lipides et polysaccharides). Une fois la fraction fermentescible caractérisée, plusieurs micro-organismes seront sélectionnés et testés. Ils devront être capables de produire des acides carboxyliques d’intérêts pour la synthèse de polymère bio-sourcé. La dernière partie de la thèse consistera à optimiser la croissance microbienne sur la fraction fermentescible. Cette optimisation pourra s’effectuer par une adaptation de la souche au milieu mais aussi par une complémentation du milieu en élément nutritif. Il sera également cherché à optimiser la production des acides carboxyliques d’intérêts.