Thèse en cours

Cartographier, surveiller et restaurer les forêts de mangroves en Thaïlande pour un aménagement des écosystèmes côtiers durable

FR  |  
EN

Accès à la thèse

Triangle exclamation pleinLa soutenance a eu lieu le 26/09/2021. Le document qui a justifié du diplôme est en cours de traitement par l'établissement de soutenance.
Auteur / Autrice : Uday Pimple
Direction : Valéry GondUta Berger
Type : Projet de thèse
Discipline(s) : Géographie
Date : Inscription en doctorat le 01/10/2017
Soutenance le 26/09/2021
Etablissement(s) : Paris, AgroParisTech
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : F&S - Forêts et Sociétés
Equipe de recherche : UR Foêts et Sociétés - Equipe Ressources forestières et politiques publiques

Résumé

FR  |  
EN

: Les écosystèmes de mangrove en Thaïlande sont soumis à de nombreuses pressions de déforestation et de dégradation forestière (bois de chauffe, de construction, production de charbon de bois, pisciculture). Aujourd’hui peu de travaux s’intéressent à ces écosystèmes important pour leurs ressources en bois, leur biodiversité, leur stock de carbone et leur rôle dans la protection côtière. Cette thèse a pour objectif d’analyser les programmes de réhabilitation en cours ou en projet afin de proposer des pistes d’amélioration de la gestion durable de l’écosystème de mangrove de Thaïlande aux acteurs concernés. L’analyse des approches de réhabilitation actuellement mises en place, permettra d’identifier les modes de réhabilitation et de restauration les plus efficaces et les plus prometteurs pour la mangrove. L’autre objectif de cette thèse est l’identification des limitations sous-jacentes de la réhabilitation durable afin de dresser les prérequis pour présenter l’approche la plus adaptée aux institutions gouvernementales responsables comme le Département de la Marine et des Ressources côtières, le Département des forêts Royales et le Département des Parcs Nationaux, de la Faune Sauvage et de la Conservation des Plantes de Thaïlande. L’installation de stations fixes de mesure de terrain fera la promotion du développement d’un réseau de surveillance de la dynamique des conditions environnementales de ces écosystèmes de mangrove.