Thèse soutenue

Interculturalité et expertise dans les services : Cas d’une PME internationale prestataire de services linguistiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zorana Jerinic
Direction : Djamila Elidrissi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 23/11/2018
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Nice (1965-2019)
Equipe de recherche : Groupe de recherche en management (Nice)
Laboratoire : GRM
Jury : Président / Présidente : Ulrike Mayrhofer
Examinateurs / Examinatrices : Djamila Elidrissi, Ulrike Mayrhofer, Pierre-Xavier Meschi, Frédéric Prévot, Éric Milliot, Nadine Tournois
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre-Xavier Meschi, Frédéric Prévot

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Devant faire face aux exigences imposées par l’internationalisation de plus en plus prononcée, les entreprises de services misent sur l’enrichissement du capital humain dont elles disposent. Cette recherche ambitionne de proposer une compréhension du processus d’apprentissage qui favorise cet enrichissement. Plus particulièrement, nous souhaitons comprendre l’impact de la culture de l’individu sur les compétences constitutives de son capital humain, et l’évolution de la compétence interculturelle qui est la composante essentielle de ce dernier dans un contexte international. Basée sur l’étude d’une PME internationale et, plus précisément, d’une de ses business units en France qui fait preuve d’une expertise en termes de prestation de service, notre thèse ambitionne de mettre en évidence les éléments constitutifs d’une relation de service de haut niveau. Pour cela, nous avons mobilisé une revue de la littérature reposant sur le management international, le management interculturel et la gestion des ressources humaines. Elle a été alimentée par une étude de cas unique dans le cadre de laquelle nous avons réalisé 25 entretiens semi directifs et environ 83 heures d’observation (non participante et participante). Les résultats obtenus révèlent que l’expertise de l’unité étudiée repose sur la compétence transculturelle du directeur-manager, qui est créatrice d’une culture managériale et de relations pérennes avec les clients, et qui est porteuse de résultats pour l’entreprise.