Thèse soutenue

Contribution à la conception et la fabrication de robots souples pneumatiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Loïc Mosser
Direction : Pierre Renaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 24/06/2024
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Christian Duriez
Examinateurs / Examinatrices : Lennart Rubbert, Laurent Barbé
Rapporteurs / Rapporteuses : Kanty Rabenorosoa, Yassine Haddab

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail de thèse porte sur la conception de robots souples pneumatiques, pour lesquels la mise en mouvement par déformation est produite via des chambres pneumatiques. Nous contribuons à l'obtention d'un robot depuis la formulation du besoin jusqu'à la fabrication du robot. Ainsi, nous abordons les problématiques associées à la conception et la fabrication de ces robots. Pour la conception, nous proposons un algorithme génétique dont le fonctionnement est accéléré par l'usage d'un modèle d'IA permettant l'estimation rapide des comportements de nouvelles géométries et la recherche de solution. Pour la fabrication, nous proposons une plateforme instrumentée de fabrication additive de silicone permettant l'acquisition de nuages de points sur la couche produite. Des indicateurs sont alors proposés pour suivre la production en cours et l'intégrité de robots souples, et ces indicateurs sont évalués expérimentalement.