Impact Des Leaders d'Opinion Sur Le Comportement Du Consommateur. Une Application Intersectorielle
Auteur / Autrice : | Léna Griset |
Direction : | Nadine Tournois, Loïck Menvielle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 24/06/2024 |
Etablissement(s) : | Université Côte d'Azur |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice, Alpes-Maritimes ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Groupe de recherche en management (Nice) - Groupe de Recherche en Management |
Jury : | Président / Présidente : Marc Valax |
Examinateurs / Examinatrices : Nadine Tournois, Loïck Menvielle, Marc Valax, Karine Gallopel-Morvan, Frédéric Prevot, Myriam Ertz, Lars Meyer-Waarden, Françoise Simon | |
Rapporteur / Rapporteuse : Karine Gallopel-Morvan, Frédéric Prevot |
Mots clés
Résumé
Les réseaux sociaux ont engendré un nouvel environnement où certains utilisateurs, connus sous le nom d'influenceurs, peuvent toucher un public plus ou moins étendu et être rémunérés pour leur contenu, faisant ainsi référence au marketing d'influence. Cependant, les adeptes de ces influenceurs apprécient principalement leur motivation intrinsèque et leur approche non commerciale. En conséquence, les collaborations entre ces leaders d'opinion et les marques entraînent des tensions quant à la préservation de l'authenticité perçue, pouvant ainsi entacher leur crédibilité auprès de leur audience. Bien que les chercheurs se soient intéressés à cette thématique, une étude plus approfondie est nécessaire pour mieux comprendre ce phénomène. Cette recherche vise donc à combler cette lacune dans la littérature en examinant l'impact des influenceurs sur le comportement du consommateur, en particulier dans le secteur des biens premiers. Ce travail inclut plusieurs études intersectorielles, toutes directement liées à ce phénomène et appliquées aux biens premiers. À l'issue de cette recherche, nous discutons des implications théoriques et managériales de ces résultats. À l'heure actuelle, il revêt une importance capitale de saisir l'impact des influenceurs sur le comportement des consommateurs et la manière dont les marques peuvent établir des collaborations authentiques avec ces derniers, afin de gagner en confiance et en crédibilité auprès de leur audience. En approfondissant ces éléments, notre objectif est de fournir des connaissances pratiques qui orienteront les décisions marketing et la gestion des relations avec les influenceurs, notamment dans le contexte des biens premiers. Ces informations s'avèrent en effet essentielles pour bâtir des stratégies efficaces, renforcer la réputation des marques et optimiser leur impact.