Thèse soutenue

Équations différentielles stochastiques dirigées par des bruits de Lévy : systèmes de particules en interaction de type champ moyen et processus de McKean-Vlasov

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Thomas Cavallazzi
Direction : Mihai Gradinaru
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et leurs interactions
Date : Soutenance le 23/06/2023
Etablissement(s) : Université de Rennes (2023-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche mathématique (Rennes ; 1996-....)
Jury : Président / Présidente : Eva Löcherbach
Examinateurs / Examinatrices : François Bolley, Arnaud Guillin, Milica Tomasevic, Paul Éric Chaudru de Raynal
Rapporteurs / Rapporteuses : Benjamin Jourdain, Arturo Kohatsu-Higa

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte en grande partie sur l’étude des Équations Différentielles Stochastiques (EDS) non-linéaires au sens de McKean-Vlasov. Les bruits directeurs que nous considérons sont des processus de Lévy, en grande majorité des processus stables. On s’intéresse à quantifier la propagation du chaos au sens faible pour le système de particules en interaction de type champ moyen associé, sous des hypothèses höldériennes sur les coefficients. Cela se fait à travers l’étude du semigroupe, agissant sur les fonctions définies sur l’espace des mesures de probabilité, associé à l’EDS de McKean-Vlasov. En particulier, on exhibe des propriétés régularisantes du semigroupe, et on décrit sa dynamique grâce à la formule d’Itô le long d’un flot de mesures de probabilités. Cette formule est l’un des outils importants de cette thèse. Premièrement, on la prouve pour une grande classe de processus à sauts admettant un moment fini entre 0 et 2. Deuxièmement, on prouve, grâce à l’inégalité de Krylov, la formule d’Itô le long d’un flot de mesures pour des fonctions appartenant à un espace de type Sobolev. Dans la dernière partie de cette thèse, on s’intéresse à un système cinétique inhomogène en temps spécifique, qui est dirigé par un processus stable. On étudie son comportement asymptotique après changement d’échelle.