Modélisation de mouvements réactifs et comportements non verbaux pour la création d'acteurs digitaux pour la réalité virtuelle
Auteur / Autrice : | Alberto Jovane |
Direction : | Julien Pettré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 27/02/2023 |
Etablissement(s) : | Université de Rennes (2023-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes ; 2022-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Rennes, Bretagne-Atlantique) - VirtUs |
Jury : | Président / Présidente : Rachel McDonnell |
Examinateurs / Examinatrices : Nuria Pelechano, Sylvie Gibet | |
Rapporteur / Rapporteuse : Rachel McDonnell, Michael Neff |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse explore des solutions pour enrichir les interactions des utilisateurs avec les humains virtuels. Nous nous concentrons sur les caractéristiques non-verbales du mouvement, sur la façon dont elles sont représentées par les agents virtuels, et sur la façon d'adapter ces éléments pour doter les humains virtuels de capacités expressives dynamiques. Dans ce contexte, nous proposons un système d'édition de mouvement en temps réel qui peut adapter une animation préenregistrée d'un humain virtuel, en fonction du champ de vision de l'observateur. Le développement d'un tel système nécessite une compréhension approfondie de la perception humaine des caractéristiques non-verbales des agents virtuels. Pour cette raison, nous fournissons des études sur le regard et le contact (simulé avec un retour haptique) dans un environnement immersif et un système pour améliorer la réalisation d'expériences passives, telles que les portraits cinématographiques d'événements virtuels en temps réel.