Stratégies Apprises et Hybrides pour le Contrôle et la Planification des Véhicules Autonomes
Auteur / Autrice : | Agapius Bou Ghosn |
Direction : | Arnaud de La Fortelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique temps réel, robotique et automatique - Paris |
Date : | Soutenance le 15/09/2023 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....) |
Laboratoire : Centre de robotique (Paris) | |
Jury : | Président / Présidente : Brigitte d' Andréa-Novel |
Examinateurs / Examinatrices : Arnaud de La Fortelle, David Filliat, Philippe Martinet, Christian Gerdes, Philip Polack | |
Rapporteur / Rapporteuse : David Filliat, Philippe Martinet |
Mots clés
Résumé
Les progrès des véhicules autonomes représentent une avancée significative dans la recherche de modes de transport plus sûrs et plus fiables. Atteindre l'autonomie complète des véhicules est l'objectif principal des chercheurs dans ce domaine au cours des dernières années. L'autonomie complète exige une représentation précise de la dynamique du véhicule à travers les différents composants de son architecture, afin d'assurer le fonctionnement dans une large gamme de scénarios. Pour atteindre cet objectif, cette thèse introduit la notion d'apprentissage pour les observateurs et les planificateurs de véhicules.Grâce à l'intégration de techniques hybrides et apprises, notre objectif est d'améliorer la capacité du véhicule à observer son état. L'obtention d'une connaissance précise de l'état est essentielle pour les couches de planification et de contrôle qui dépendent de cette information. Les techniques d'observation proposées sont testées sur des applications de véhicules réels, ce qui prouve la capacité des méthodes proposées à réaliser des observations précises dans des scénarios réels, même aux limites de la manipulation du véhicule. Les méthodes proposées présentent des avantages significatifs par rapport aux méthodes de l'état de l'art.Après avoir obtenu des observations précises de l'état du véhicule, nous proposons, dans un deuxième temps, un modèle hybride simple et précis. Ce modèle décrit précisément le comportement du véhicule, ce qui permet de développer un planificateur capable de générer des trajectoires réalisables, même dans des scénarios très dynamiques. Un schéma de planification et de contrôle basés sur la technique MPPI sont proposés et testés pour diverses manœuvres. En comparant notre approche au modèle cinématique de bicyclette couramment utilisé dans les applications de planification, nos résultats démontrent la supériorité de la méthode proposée. Notamment, le planificateur utilisant notre modèle hybride garantit un comportement plus sûr et plus précis du véhicule.Cette thèse démontre les capacités des architectures de réseaux neuronaux appris et hybrides proposées à représenter avec précision la dynamique complexe du véhicule. Grâce à des expériences sur des véhicules simulés et réels, les méthodes proposées prouvent leur capacité à surpasser les méthodes d'état de l'art dans les applications d'observation et de planification.