Concepts : apprentissage et généralisation : une approche développementale
Auteur / Autrice : | Eleanor Stansbury |
Direction : | Jean-Pierre Thibaut, Arnaud Witt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 12/12/2023 |
Etablissement(s) : | Bourgogne Franche-Comté |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....) |
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Élisabeth Demont |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Thibaut, Arnaud Witt, Nathalie Blanc, Jérôme Clerc | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Blanc, Jérôme Clerc |
Mots clés
Résumé
Une capacité que nous prenons pour acquise – mais qui n’en est pas moins remarquable – est notre capacité à nommer correctement des objets que nous rencontrons pour la première fois dès lors qu’ils appartiennent à une catégorie d’objet qui nous est connue. Cette capacité qui repose sur nos concepts et notre habilité à généraliser les noms entre objets de même catégorie est indispensable tant pour se repérer que pour communiquer. Les recherches à ce jour ont très largement mis en évidence que l’apprentissage de mots à partir de plusieurs exemples d’objets à comparer – dit apprentissage en situation de comparaison – favorise la généralisation correcte de nouveau mot par rapport à des situation d’apprentissages avec un exemple unique. Dans le présent travail, après avoir revu les études de généralisation de nouveaux mots en situation de comparaison et leurs propositions quant aux qui sous-tendent la généralisation de nouveaux mots, nous posons la question : comment généralise-t-on les nouveaux mots ? Nous nous interrogeons sur les stratégies de généralisation utilisées, leur organisation dans le temps et les mécanismes qui les sous-tendent. Nous abordons cette question sous deux angles différents et complémentaires. D’abord, nous explorons avec une approche développementale les stratégies de généralisation de nouveaux noms à l’aide du mouvement des yeux (eye-tracking) pour révéler le profil des stratégies de généralisation de nouveau noms. Puis nous considérons la généralisation de nouveaux noms dans un paradigme nouveau, à choix libre plutôt que forcée, pour modifier les contraintes qui s’exercent sur la tâche et étudier toutes l’étendue des généralisations considérées possibles par les enfants. Ces études révèlent pour la première fois des profils systématiques de stratégie de généralisation dont l’efficacité de la mise en œuvre varie au cours du développement. Elles proposent aussi une interprétation de la généralisation de nom en distinguant la sensibilité des sujets aux items de même catégorie et, ce qui est nouveau, leur l’inclinaison à généraliser selon une règle de catégorisation donnée