Un cadre générique de co-conception pour l'optimisation du design et de la commande des robots
Auteur / Autrice : | Gabriele Fadini |
Direction : | Philippe Souères, Thomas Flayols |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Robotique |
Date : | Soutenance le 26/10/2023 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Systèmes (Toulouse ; 1999-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (Toulouse ; 1968-....) |
Jury : | Président / Présidente : Christine Chevallereau |
Rapporteurs / Rapporteuses : Patrick Wensing, David Remy |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'équipe Gepetto du LAAS a récemment développé deux prototypes de robots quadrupèdes en collaboration avec le Max Plank Institute (MPI) de Tübingen en Allemagne. Ces robots sont équipés de moteurs sans balais miniatures, contrôlés vectoriellement, associés à des réducteurs faibles. Combinés, ces deux choix techniques permettent d'obtenir un actionnement réversible, idéal pour implémenter des lois de commande en force et capable de produire des densités de couples élevées. Grâce à cette technologie, ces robots légers permettent de produire des mouvements hautement dynamiques, tels que le saut ou la course, qu'il n'est actuellement pas possible de tester sur nos robots humanoïdes de taille humaine. Les robots HRP-2 et Pyrène du LAAS sont en effet trop lourds, rigides, et leur système d'actionnement à base de réducteurs à onde de déformation est fragile car non conçu pour encaisser des impacts. De plus, compte tenu de leur prix élevé, il n'est pas raisonnable de prendre le risque de casser ces robots. A l'inverse, ces nouveaux robots quadrupèdes offrent directement un mode d'actionnement en couple qui leur confère une compliance motrice idéale dans les phases d'interaction et peuvent facilement être réparés à partir de pièces imprimées 3D. Jusqu'ici, le design des deux premiers prototypes de quadrupèdes a reposé essentiellement sur le savoir-faire des chercheurs du MPI et du LAAS en termes de mécanique, électronique et robotique. Cependant, ce type de robot étant encore très nouveau, il est difficile de s'appuyer sur une réelle expérience lors de la phase de conception. L'objectif de cette thèse est de développer une approche systématique pour optimiser simultanément la conception et le contrôle de ces robots quadrupèdes. Il s'agit de proposer et mettre en œuvre des méthodes dite de " co-design " qui visent à optimiser simultanément la mécatronique de ces machines (structure mécanique, taille, puissance, mode d'actionnement, électronique, capteurs, ...) et leur commande, au regard d'un ensemble de tâches que l'on souhaite exécuter. Le mot " commande " est ici pris au sens large. Il inclut l'ensemble des méthodes liées à la génération de trajectoires, à l'observation de l'état (question étroitement liée à celle de la perception du robot), et la commande à proprement parler qui couvre les stratégies mises en œuvre pour asservir le système. Avec l'accroissement de performance des outils d'optimisation et de simulation des systèmes complexes, ces méthodes de co-design suscitent un intérêt croissant en ingénierie. Elles permettent d'envisager l'exploration hors-ligne des performances d'un large panel de prototypes, tant sur le plan du hardware que de la commande, avant de se lancer dans leur fabrication.