Thèse soutenue

Vers des performances en temps réel dans les simulations physiques à grande échelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ziqiu Zeng
Direction : Hadrien Courtecuisse
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/09/2023
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Hyewon Seo
Examinateurs / Examinatrices : Zhongkai Zhang
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Duriez, Stéphane Pierre Alain Bordas

Résumé

FR  |  
EN

Les simulations physiques ont suscité une attention considérable dans le domaine médical, en particulier dans le domaine des chirurgies virtuelles. Une préoccupation actuelle de la recherche dans ce domaine est centrée sur l'obtention de comportements physiques réalistes dans les simulations en temps réel d'objets déformables. Cependant, cela présente un défi car les simulations doivent concilier les exigences contradictoires de précision et de temps de calcul rapide simultanément. Bien que la finesse de la discrétisation soit préférée pour capturer des informations de forme détaillées, elle conduit souvent à des systèmes plus importants au prix d'une augmentation des coûts de calcul. L'objectif principal de ce manuscrit est d'améliorer les performances de calcul afin de permettre des simulations en temps réel à grande échelle. Pour atteindre cet objectif, notre travail englobe plusieurs méthodes visant à relever les défis de la résolution du système numérique dans différents domaines problématiques.