Approches pédagogiques instrumentées en Chimie : Effet d'un film didactique sur l'enseignement/apprentissage de l'oxydoréduction
Auteur / Autrice : | Steven Wouamba Njonte |
Direction : | Alain Jaillet, Pierre Fonkoua, Laurent Jeannin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 13/12/2023 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université en cotutelle avec Université de Yaoundé I |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Education, Didactique, Cognition (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : BONHEURS (Cergy-Pontoise ; 2018-) |
Jury : | Président / Présidente : Pascale Brandt-Pomares |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Jaillet, Pierre Fonkoua, Laurent Jeannin, Anasthasie Obono Mba, Thomas Forissier, Hélène Cheneval-Armand | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Anasthasie Obono Mba, Thomas Forissier |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche exploratoire mixte (quantitative et qualitative) s'insère dans le cadre d'une recherche-action biaxiale (didactique des disciplines et technologie éducative), dans le but d'améliorer les pratiques enseignantes et engager les élèves dans leurs apprentissages. Elle tente de construire et d'évaluer un dispositif pédagogique basé sur le film didactique de chimie pour permettre aux élèves de visualiser les phénomènes se produisant à une échelle microscopique. Ce dispositif est également pensé pour favoriser et faciliter l'animation pédagogique et la participation active des élèves. Cette thèse interroge, l'efficacité d'une approche pédagogique classique médiatisée par le film didactique sur l'accélération de la performance et la motivation des élèves. Elle cherche également à mettre en évidence les relations existantes entre la motivation des élèves et le niveau de performance atteint. Enfin, par une analyse factorielle, elle tante d'évaluer la contribution de certaines variables extrinsèque telle que l'attitude des élèves envers la chimie, la catégorie socioprofessionnelle des parents, le niveau de pratique de l'internet, les activités numériques favorites sur les réseaux, l'effet redoublement scolaire, l'effet accompagnement pédagogique (cours particulier), l'âge et le genre etc. Pour atteindre ces objectifs, nous avons mobilisé un cadre théorique multiréférencé. Une méthodologie quasi expérimentale avec deux grands groupes a été convoquée dans cette recherche : Un groupe témoin dans lequel l'intervention pédagogique se limite à un enseignement classique sans support vidéo ni travaux pratiques et un groupe expérimental dans lequel, l'intervention pédagogique est instrumentée par un film didactique de chimie. Cependant, ce groupe expérimental a été subdivisé en deux sous-groupes : un groupe expérimental non tutoré dans lequel l'intervention pédagogique a mobilisé uniquement le film didactique et un groupe expérimental tutoré dans lequel le même film a plutôt été intégré aux pratiques traditionnelles d'un enseignant, pour l'aider à organiser son enseignement. À l'issue de l'intervention pédagogique dans ces trois groupes, les données d'observation, les mesures du niveau de performance et l'évaluation de motivation intrinsèque des élèves donnent de constater que le groupe expérimental tutoré présente les meilleurs résultats dans l'ensemble. Dans ce groupe, l'action pédagogique a permis à 88 % des élèves de s'engager personnellement dans leurs activités d'apprentissages. Ces élèves ont atteint un niveau très élevé de perception de leur valeur, de perception de leur compétence et de culture de plaisir par l'apprentissage. Dans l'ensemble, ils sont satisfaits du niveau de compréhension et de connaissance qu'ils ont atteint au cours de l'intervention pédagogique. La différence de gain relatif entre les différents groupes est statistiquement très significative, car le P-value au test U de Mann-Whitney est nettement inférieure à 0,05 représentant le seuil de significativité (Z = 2192, P-value = 0,001). En effet, la mesure du gain relatif d'apprentissage moyen (GR) donne 35,56 % pour le groupe expérimental tutoré, 30,75 % pour le groupe expérimental non tutoré et 22,10 % pour le groupe témoin. Rappelons que dans de nombreuses études, l'apprentissage induit par un dispositif pédagogique est significatif pour un gain relatif supérieur à 30 %. Ainsi l'apprentissage induit par le film didactique chez l'élève du groupe tutoré est significatif. Les résultats de cette recherche suggèrent que l'utilisation du film didactique crée plus de motivation chez les apprenants tout en leur permettant de mieux comprendre les phénomènes liés à l'oxydoréduction à partir d'une démarche fondée sur la visualisation et la modélisation des phénomènes abstraits qui caractérise la chimie. En outre, le film serait pour les élèves un accélérateur de performance, qui facilite la mémorisation des concepts et la compréhension des phénomènes chimiques.