Thèse soutenue

Analyse de stabilité, synchronisation et observation de l’état des systèmes de Persidskii généralisés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Wenjie Mei
Direction : Denis EfimovRosane Ushirobira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique, Automatique
Date : Soutenance le 06/09/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences du numérique et de leurs interactions (Lille ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille - Centre Inria de l'Université de Lille
Jury : Président / Présidente : Catherine Bonnet
Examinateurs / Examinatrices : Daniele Astolfi
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandre Seuret, Alain Vande Wouwer

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail présente de nouveaux résultats sur les conditions de stabilité entrée-sortie, sur la synchronisation robuste et l’estimation d'état pour les systèmes Persidskii généralisés, en présence d'entrées/perturbations externes, ainsi que l'analyse de la stabilité entrée-état de ces dynamiques avec des retards. La thèse commence à partir de la formulation du problème, suivie d'une brève introduction et de l'état de l'art au chapitre 1. Les définitions préliminaires et les résultats auxiliaires sont résumés au chapitre 2. Le chapitre 3 se concentre sur les conditions de stabilité entrée-sortie et leur application à la synchronisation robuste de modèles de Persidskii généralisés. Les conditions de synchronisation sont illustrées par l'exemple du modèle neuronal de Hindmarsh-Rose. Le chapitre 4 considère un observateur d'état conçu pour les systèmes Persidskii généralisés avec des mesures non linéaires, des perturbations d'état et du bruit de sortie. La théorie de la stabilité entrée-sortie est appliquée pour obtenir des conditions de stabilité et de convergence robustes pour l'erreur d'estimation. Deux applications à un système ressort-amortisseur bimasse perturbé et à un modèle multigroupe susceptibles-infectés-susceptibles sont fournis pour démontrer l'efficacité et les performances de l'observateur proposé. Dans le chapitre 5, les conditions de stabilité et de stabilisation entrée-état dépendantes du retard pour les systèmes Persidskii généralisés à retard sont étudiées et formulées en termes d'inégalités matricielles dépendantes de l'état. Des exemples numériques de dynamique d'opinion et un modèle Lotka-Volterra modifié illustrent les résultats proposés.